4 conseils pour réduire sa facture d’eau !


L’eau est un élément précieux que l’on doit veiller à économiser tant pour réduire sa facture d’eau que adopter une consommation éco-responsable. Pour l’avenir comme pour votre portefeuille, quelques démarches sont nécessaires, dans tous les foyers et au quotidien. Suivez nos conseils

Imaginez que l’eau potable se raréfie reste une idée abstraite tant il est simple de la consommer. On ouvre un robinet et elle jaillit ! Pourtant nous allons vous prouver que quelques habitudes simples seront bonnes pour la planète et votre trésorerie, commençons …

Nos 4 conseils simples pour réduire votre facture d’eau

 

  1. Faire l’état des robinets, des tuyaux et des chasses d’eau

 

La fuite d’un robinet peut engendrer une perte  jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Ce sont 1000 litres pour un WC ou la chasse d’eau est défectueuse, n’hésitez donc plus une minute pour analyser l’état de votre plomberie sanitaire, réparer vos équipements et siphons, n’hésitez pas à remplacer les joints usés.

economiser l'eau

Conseils pour économiser l’eau des habitats

  1. Installer ou renouveler des outils de consommation

 

Pour la douche et les robinets de l’évier et des lavabos, installez des mitigeurs thermostatiques et des réducteurs de débit d’eau comme des mousseurs ou des aérateurs. Vous ferez la aussi des économies d’au moins 30% sur votre facture d’eau . Les dernières versions de ces éléments réducteurs en plomberie réduisent jusqu’à 50% la consommation !

 

reducteur debit d'eau robinet

réducteurs débits d’eau par direct-flexibles.com

 

 

Nous vous conseillons aussi d’envisager d’installer  une chasse d’eau économique pour préserver entre 4 à 7 litres d’eau à chaque utilisation.

Optez pour des appareils électroménagers :  lave-linge et  lave-vaisselle économiques, qui offrent des cycles Eco et veillez à les remplir convenablement pour limiter leur fonctionnement , bon pour économiser l’eau comme pour réduire votre facture d’énergie.

 

  1. Prendre de bonnes habitudes

En privilégiant les douches par rapport aux bains, vous économiserez 100 litres d’eau. De bonnes astuces : couper l’eau lorsque vous vous brosser les dents, profitez de la douche pour vous raser et lors du temps du savonnage sous la douche , utilisez le  stop douche si votre robinetterie en dispose.

 

  1. Recycler l’eau

L’eau utilisée pour cuire vos légumes, une fois refroidie, servira à arroser vos plantes. Cette eau est encore propre et donc réutilisable. Installer des bidons ou des citernes de récupération d’eau de pluie vous permettra d’arroser votre jardin. Cette eau est aussi utilisable pour laver vos véhicules. Si la quantité récupérée ne le permet pas, dirigez vous vers les stations de lavages, déjà sensibles à la préservation de l’eau.

Pour l’arrosage là encore, préférez le faire en soirée pour ne pas subir d’évaporation trop hâtive. Protégez vos pieds de plantation par du paillage et sélectionnez des tuyaux d’arrosage poreux, à même le sol, pour un système goutte à goutte.

 

 

Enregistrer

Enregistrer