Je n’ai plus d’eau chaude, que faire ?


Disposer de l’eau chaude est un acquis si commun que l’on ne s’imagine plus vivre sans, et c’est ainsi que le jour de la panne d’eau chaude : c’est la douche froide ! Au sens propre et figuré ! Pour pallier efficacement à ce souci des plus gênants, suivez nos conseils pour redonner une nouvelle santé à votre chauffe-eau !

Piste n°1 : Le problème électrique du chauffe-eau

Votre chauffe-eau fonctionne sous alimentation électrique, il sera judicieux de vérifier votre tableau électrique et si le contacteur est bien en position AUTO et les disjoncteurs sont en position MARCHE/ON, cela confirmera qu’au niveau électrique, tout va bien.

 

Piste n°2 : Vérifier le fonctionnement du thermostat

 

Votre thermostat ordonne à votre chauffe-eau de se maintenir à bonne température. Dans certains cas, le thermostat a simplement besoin d’être réarmé. Pour ce faire, débarrassez le capot de protection et concentrez-vous à trouver un petit bouton rouge, relié au thermostat. Une fois trouvé, appuyez dessus jusqu’à entendre un petit -clic-. Il annonce que votre thermostat c’était mis en sécurité et qu’en une nuit voir quelques heure en marche forcée, l’eau chaude sera bientôt de retour ! Vous n’aurez qu’à constater que le problème ne se réitère plus, sans quoi cette simple action n’est pas suffisante à vous débarrasser définitivement de ce problème.

 

Le thermostat ne réagit pas ou le problème devient récurrent ?

 

Piste n°3 : Le changement du thermostat

Il faudra alors certainement le remplacer. Pensez tout de même à contrôler l’arrivée électrique grâce à un testeur à l’entrée du thermostat (230V) aussi bien qu’à sa sortie. Vous soulèverez peut-être juste un problème de câblage.

 

Le problème d’eau chaude persiste ?

 

Piste n°4 : Changer de chauffe-eau

Cet appareil ô combien utile a une durée de vie d’en moyenne 10 ans. Arrivée à ce terme, les ennuis techniques commencent et il n’est pas toujours bien d’agir en changeant les pièces qui le composent les unes après les autres. Surtout s’il est en fin de carrière ! S’offrir un chauffe-eau neuf est un investissement beaucoup plus intéressant, en plus de vous protéger de sa nouvelle garantie !

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR L’ENTRETIEN DU CHAUFFE EAU