Combattre le calcaire, ennemi n°1 de votre robinetterie


Le calcaire est  l’ennemi numéro 1 de vos canalisations et de vos robinets et souvent la première conséquence de leur détérioration. L’entretien de sa plomberie sanitaire évite des frais supplémentaires en réparation et dépannage plomberie à Toulouse.

En se déposant, celui-ci laisse apparaitre des croutes blanches disgracieuses aux extrémités de vos robinets, pommeaux de douche et autres mousseurs présents dans la maison. En plus de détériorer l’aspect de vos conduits, le calcaire est la cause de vos bouchons et de la dégradation du fonctionnement de vos robinets mousseurs. Alors pourquoi opter pour un robinet mousseur et comment l’entretenir, on vous dit tout !

Le mousseur, pour une belle économie d’eau !

 

Les mousseurs sont présents à l’extrémité de vos robinets et sont reconnaissables de part la multitude de petits trous présents, les uns à coté des autres. Tout d’abord, les mousseurs donnent l’impression d’augmenter le débit de l’eau en aérant l’eau. Il s’agit d’un trompe l’œil puisque la consommation d’eau est, elle, fortement réduite. Sur le marché, vous trouverez des mousseurs ajoutant de l’air au débit, ils apportent alors une sensation de douceur au toucher, ce qui ravie bon nombre de consommateurs. Pour économiser l’eau et améliorer son confort, les mousseurs sont donc une très bonne solution !

 

 Comment installer un mousseur sur mon robinet

Tous les mousseurs s’adaptent à votre robinetterie, il faut juste veiller à la sortie de son robinet, si celle-ci est mâle ou femelle. Il suffit donc de dévisser la bague à l’extrémité, de la nettoyer, mettre le mousseur avec son joint, remettre la bague et fixer le tout ! ( source : http://www.ageden38.org)

 

 

installer un mousseur de robinet

Installation mousseur de robinet

L’entartrage, le danger de vos robinets !

Qu’ils soient en inox, en laiton ou en chrome, vos robinets ont tous la même sensibilité face au calcaire. Il est important d’éviter son dépôt pour conserver l’aspect et le confort d’utilisation de vos robinets et mousseurs. Tout le réseau sanitaire de votre maison est affecté, il vous sera utile de traiter toutes les pièces qui réceptionnent de l’eau.

Entretien de votre robinetterie : Les astuces de nettoyage pour combatte le calcaire

Vous trouverez dans de nombreux magasins, des produits conçus avec des substances chimiques dangereuses pour l’homme et pour l’environnement, autant vous le dire : à éviter

Nous vous conseillons de vous diriger vers les essences naturelles pour venir à bout du calcaire : le vinaigre blanc et le citron. Ecologique ET économique, tout votre réseau sanitaire pourra être traité. L’acidité présente dans le vinaigre et le citron combatte parfaitement le calcaire. Avec un nettoyage hebdomadaire, fini les croutes blanches ! Vous pourrez également traiter vos joints silicones pour éviter l’apparition de petites taches noires.

Optez pour des produits naturels et économiques

 

  Vinaigre, citron mode d’emploi

A l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau chaude, déposez du vinaigre blanc sur vos surfaces et laissez agir quelques minutes. Pour les pièces abimées, étendez la pose à quelques heures. Rincez puis séchez. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Pour vos embouts mousseurs et vos pommeaux, démontez les et mettez les plusieurs heures dans de l’eau chaude vinaigrée. Rincez et séchez. L’écoulement se fera beaucoup plus facilement. Si besoin renouvelez l’opération.

La recette du vinaigre blanc est parfaite pour toutes les situations. De la cuisine à la salle de bain en passant par les WC, il sera votre meilleur allié !

 

Besoin d’un conseil personnalisé pour réparer ou remettre en état votre robinetterie, contactez les plombiers professionnels en dépannage à Toulouse

cropped-logo-plombier-toulouse.png