Devenez le détective des fuites de vos installations !


Une fuite d’eau peut coûter très cher et là nous vous apprenons rien !

Pour maitriser votre budget en réduisant les dépenses inutiles et pour être un valeureux sauveur de l’environnement, partez à la chasse aux fuites ! La plupart du temps, ces fuites sont facilement constatées et une fois repérées et réparées, votre consommation d’eau sera plus juste et moins onéreuse.

Votre compteur d’eau s’emballe ou vous constatez une facture d’eau plus importante, sachez que même un goutte à goutte peut en plusieurs jours augmenter la facture de plusieurs centaines d’euros. Vous pouvez constater sur l’infographie qu’une simple fuite de chasse d’eau peut ruiner le budget familial !

cout d'une fuite d'eau

Plus de temps à perdre, suivez le processus suivant :

 

Comment constater une fuite d’eau ?

 

Par l’intermédiaire de votre compteur d’eau, vous aurez simplement accès aux indices de consommation. Faites le test régulièrement en prenant note des relevés d’eau. A plusieurs heures d’intervalle et avec la certitude qu’aucune consommation n’a été effectuée, relevez les indications du compteur. Si les valeurs n’ont pas changé, vos canalisations et équipements sont en bon état et étanches. Si les valeurs ont changé, votre circuit rencontre un problème d’étanchéité : la fuite est réelle.

 

Vous avez relevé un écart anormal de consommation d’eau… Où vérifier la présence d’une fuite ?

 

Auprès des équipements visibles :

Prenez le temps de vérifier chaque point d’eau de votre habitation, par exemple :

Les robinets : ils ne doivent pas gouter ni laisser couler un filet d’eau. Leur fermeture doit se faire facilement. N’hésitez pas à contrôler vos extérieurs, aussi bien les robinets que vos tuyaux d’arrosage.

Le WC : le réservoir de vos toilettes est étanche grâce à un joint d’étanchéité. Vérifiez son état.

Astuce : vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant naturel comme du Bleu de Méthylène, dans votre réservoir. Si vous constatez que l’eau de la cuvette se colore également, sans action de la chasse d’eau, votre réservoir fuit. Le mécanisme et le joint sont à changer.

Auprès des canalisations « invisibles »

 

Vos fuites n’ont malheureusement pas toujours lieu à proximité. La source de votre fuite peut être cachée dans un plancher ou enfuit dans vos murs. Il peut arriver que l’environnement n’empathie pas et ne laisse rien entrevoir, mais dans bien d’autres cas, votre plancher gondole, vos murs et vos façades s’effritent. N’hésitez pas à contrôler l’état de vos murs aussi bien intérieurs qu’extérieurs. Des craquelures, des boursoufflures ou des fissures doivent vous interpeller.

Astuce : l’utilisation d’un humidimètre vous permettra de mesurer la quantité d’humidité présente dans l’air et dans vos murs. Electronique et facilement compréhensible, vous serez averti d’un taux d’humidité supérieur à la normale, très rapidement.

Un doute, une question, besoin d’une expertise ? Contactez Victor Plomberie Toulouse ou rendez-vous sur notre site !