Les différents tuyaux en plomberie 


Pour votre réseau sanitaire, une importante gamme de tuyauterie est disponible à la vente : entre avantages et inconvénients, quels matériaux faut-il privilégier :  tubes de plomberie en cuivre, tuyaux ou raccords en pvc, PER ou multicouches…

tuyaux-cuivre-preview-4391749

plomberie.ooreka.fr

 

Le tuyau de plomberie en cuivre

Le tuyaux, tubes et raccords en cuivre sont appréciés par les professionnels de la plomberie qu’ils utilisent fréquemment et depuis de nombreuses années pour les installations sanitaires : plomberie et chauffage. De part leur robustesse et leur durabilité, le tuyau en cuivre est une belle option. Son cout étant abordable, il reste néanmoins sensible aux flambées tarifaires et est souvent sujet aux vols. Il est aussi bien utilisé pour les conduits d’eau chaude et froide que pour le réseau de chauffage. Recyclable, résistant, étanche et esthétique, il est très performant en conducteur thermique.

COTE TRAVAUX : des soudures sont à prévoir et une bonne dose de savoir faire !

systemed.fr - tubes PER en plomberie

systemed.fr – tubes PER en plomberie

Le tuyau et raccord en PER

(Polyéthylène réticulé)

Cette matière est également utilisée en plomberie pour les alimentations d’eau chaude et froide tout comme pour le circuit de chauffage notamment le chauffage au sol. Le premier attrait constaté est pour son prix, un des plus bas du marché. Mais pas que ! Il est très résistant aux différentes pressions, face aux très hautes températures et conserve une solidité extrême face au gel. Il ne s’entartre pas ce qui lui offre une durée de vie inégalable.

COTE TRAVAUX : lors de son installation, il faudra tenir compte de sa dilatation en haute température et de sa rétractibilité face au froid. Sensibles aux UV et ne laissant pas les rongeurs insensibles, les tuyaux devront être protégés.

 

 

 

tubes-pvc

Tubes en PVC – ooreka plomberie

Le tuyau et raccords en PVC

Il remplace le tuyau en plomb car beaucoup moins dangereux pour la santé. Il est très souvent le compagnon de route du cuivre pour l’évacuation des eaux. Plus facile et plus pratique car plus léger et maniable.

COTE TRAVAUX : surchloré, il résiste aux produits chimiques lors d’un débouchage.

 

 

 

 

 

 

 

Le tuyau en tube multicouche

Ce type de tuyau est composé de couches métalliques et synthétiques. Cet ingénieux mélange permet d’obtenir une excellente étanchéité. Facile à poser, non corrosif et raccordé par simple sertissage, il garantie une étanchéité parfaite. Moins couteux que le cuivre mais sensiblement plus cher que le PER, sa haute qualité lui garde une place de premier choix.

COTE TRAVAUX : en plus de pouvoir récupérer les chutes, il est remarquable pour une utilisation en plancher chauffant, étant étanche à l’oxygène. Repérable par détecteur de métaux, pas de mauvaises surprises en cas de travaux.