Outillage et équipement de base en plomberie 


Le métier de plombier requiert un outillage ad hoc, qui peut se classer en fonction des tâches qu’exige le métier pour les ouvrages de réparation, raccordement, chantiers de neuf ou de rénovation.

pince à sertir en plomberie

Pince servant à sertir soit assembler deux pièces par pression mécanique – Outils plomberie et sanitaire

Les outils de transformation et cintrage pour plombiers

Parmi ces outils on citera, les pinces et cintreuses manuelles, les cintreuses et perceuses électriques, les rodoirs professionnels et enfin les accessoires de transformation et cintrage.
Définition :
une cintreuse est un outil qui permet de donner des formes curvilignes autrement dit arrondies à des tubes ou des profils métalliques.

Un rodoir est outil abrasif fait de bâtonnets abrasifs de pierres abrasives ou encore réalisé à partir d’une pièce métallique imprégnées de pigment abrasifs.

Les Pinces à sertir pour plombier

Parmi elles,  citons les pinces PER à glissement ainsi que les mâchoires pour pinces à sertir.
Définition :
Le sertissage est l’action d’assembler deux pièces, deux matériaux identiques ou différente.

 

Les chalumeaux

Ce sont des chalumeaux à gaz propane ou à mélange butane propane, accompagnés d’accessoires tels que porte-bec, variateurs de débit, cartouches de gaz.
Définition :
Le chalumeau sert à la soudure. On parle de soudage oxyacétylénique (OA) c’est une forme de sertissage thermo-chimique pour assembler deux ou plusieurs pièces métalliques.

 

Les outils d’assemblage en plomberie :

Citons, les pinces et outils à emboîture, les outils de filetage ( filetage de bout de tuyau ou de conduite) et les outils de piquage ( piquage d’acheminement de fluide depuis une colonne, ou une canalisation sous pression).
Définition :
le filetage est en rapport avec le pas de vis, c’est à dire la distance relative parcourue par une vis sur un tour complet à 360 degrés.

 

Les outils d’entretien en plomberie

Cela comprend des outils pour le détartrage et le débouchage, ainsi que des outils pour le ramonage.
Définition :
Le tartre en plomberie correspond au dépôts de précipitations de sels et autres minéraux sur les parois d’une canalisation ou d’une pièce de plomberie.

 

Les outils de maintenance

Outils de levage pour chauffe eau et radiateurs. Étaux à mors parallèles, aspirateurs d’eau, table de monteur, étaugriff…

 

Les outils de mesure pour chantiers de plomberie

Il y a parmi ces outils de mesure des caméras d’inspection de canalisations et de conduites d’eau, des pompes dites « d’épreuve » , les contrôleurs étanchéité…

 

plombier toulouse

Un dépannage urgent, un évier bouché ou un robinet à changer chez vous à Toulouse ou environs, Notre équipe de plombiers professionnels est à votre écoute ! Contactez-nous