La plomberie à portée de main !


Quelques bonnes bases en bricolage vous permettront d’effectuer certaines activités de plomberie. Avant de faire intervenir un professionnel en sanitaire, nous vous indiquons quelques astuces pour vous impliquer sereinement dans votre plomberie. Si nos conseils dépassent vos compétences, nos équipes se tiennent à votre disposition.

Voici 5 prestations à réaliser soi-même !

 

Refaire un joint d’étanchéité

 

Indispensable entre un mur et une baignoire ou un lavabo, avoir un joint qualitatif et esthétique est facile d’exécution. En commerce, vous trouverez divers pistolets munis d’une cartouche de matière silicone. La plupart des produits sont traités fongicide afin de garder leur blancheur.

Nettoyer la surface concernée, idéalement avec un dégraisseur. Celle-ci devra être propre et sèche avant l’application du joint silicone. Pour faciliter la pose, vous pouvez poser et délimiter l’épaisseur grâce à des bandes de scotch. En poussant le pistolet, vous appliquerez le mastic sur toute la longueur. Au doigt ou à la spatule, réalisez un chanfrein. Vous répartirez et égaliserez ainsi le silicone. Une fois étalé, retirez délicatement les bandes adhésives.

Voir toutes nos vidéos

 

Rénover l’émail d’un lavabo

Après de nombreuses utilisations, des éclats dans l’émail de votre lavabo peuvent apparaitre. Vous pouvez acheter, en magasin de bricolage, une pâte blanche et brillante. Encore une fois, votre lavabo devra être dégraissé au trichloréthylène avant d’y poser la pâte. Appliquez une couche de pâte sur les éclats et veillez à respecter le temps de séchage de 12h minimum. Il ne vous restera ensuite qu’à poncer le surplus avec du papier à l’eau et à apporter la douceur au toucher avec du feutre à lustrer.

Entretenir un siphon

Un siphon doit être propre et dégagé de toutes impuretés pour un bon écoulement et pour éviter des remontées de mauvaises odeurs.

Si votre siphon est pourvu d’un bouchon de vidange, il vous suffit de le démonter et de le nettoyer avec un fil de fer par exemple. Veillez à disposer un seau en dessous de votre siphon.

Si votre siphon est en U, dévissez le à l’aide d’une clé à crémaillère et débarrassez le de tous les détritus à l’aide d’un furet avant de la remonter.

 

tubes-pvc

Entretenir un siphon

 

Stopper une fuite d’eau

Une petite fuite ou un léger suintement d’une canalisation peut être réparé à l’aide d’un mastic composé d‘une résine et d’un durcisseur. Une fois le mélange effectué, déposez la pate au doigt sur le tuyau concerné. Pour aider au séchage, un sèche cheveux ou un film d’étanchéité suffiront à accélérer le temps de prise.

fuite d'eau degats des eaux

Changer un robinet

En fonction du type de robinet et de l’installation murale ou sur gorge, après avoir mesuré les entre-axes si besoin et en connaissant le diamètre des raccords, rendez vous en magasin de bricolage pour choisir  le robinet adapté. Vous pouvez amener votre ancienne robinetterie si vous doutez du matériel à choisir. Pour le démontage, vous pouvez vous servir d’un maillet en tapotant légèrement. Grace aux raccords et tuyaux souples disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun mal à remonter votre nouveau robinet et serez dispensé de problèmes de vibrations et autres bruits. L’étanchéité sera assurée par un mastic traditionnel applicable sur tous types de supports.

 

economiser l'eau

 

cropped-logo-plombier-toulouse.png