Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Jan 10, 2023 | Conseils plomberie, Dépannage plomberie

','

'); } ?>
wc

Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Face à une chasse d’eau qui fuit, il faut agir vite car la surconsommation et le gaspillage d’eau peuvent rapidement devenir très conséquents. Les premiers gestes sont tout à fait à votre portée, il vous suffira d’avoir vos outils et des pièces de rechange à proximité.

N’hésitez pas à lire notre article : 4 conseils pour économiser sur sa facture d’eau

Chasse d’eau des WC : comment ça fonctionne ?

Tout savoir sur les chasses d'eau

Composition d’une chasse d’eau

La chasse d’eau des WC se compose de tout un ensemble d’éléments dont l’élément principal est la réserve d’eau

À l’intérieur du réservoir, on y trouve :

    • le mécanisme de chasse d’eau ;
    • le clapet ;
    • le robinet flotteur.

Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, le mécanisme ouvre le clapet , situé au fond du réservoir , ce qui a pour effet de libérer l’eau dans la cuvette . Le robinet flotteur détecte alors la baisse du niveau d’eau et ouvre l’arrivée d’eau jusqu’à atteindre le niveau initialement défini lors de l’installation.

Pourquoi ma chasse d’eau coule tout le temps ?

Une chasse d’eau qui coule en continu est une nuisance majeure, tant pour votre confort, qu’au niveau de votre consommation d’eau. Une fuite de chasse d’eau, c’est l’équivalent de plus de 150 litres d’eau gaspillés par jour. Les raisons peuvent être nombreuses en passant par une canalisation ou une chasse d’eau défectueuse. Si ce dysfonctionnement semble anodin, on comprend que la réparation est urgente vu la perte de l’eau. Une chasse d’eau qui coule sans arrêt peut être résolue de plusieurs manières, mais il faut d’abord en déterminer la cause.

Pour comprendre d’où vient la fuite, vous devez commencer par inspecter le mécanisme de la chasse d’eau. Pour cela, nul besoin d’être un plombier invétéré, car il suffit d’ouvrir le réservoir du WC et d’y jeter un coup d’œil.

Les procédures pour réparer une fuite de chasse d’eau

Conditionnez vos toilettes

Avant toute manipulation, débutez en fermant le robinet d’arrivée d’eau de vos toilettes. En actionnant la chasse d’eau, vous viderez ainsi complètement le réservoir. Retirez le couvercle du réservoir après avoir dévissé le bouton poussoir.

Fuite d’eau suite à un problème de flotteur

C’est la première raison d’une fuite de chasse d’eau. Pour vous assurer du dysfonctionnement du flotteur, il faut vérifier si le  dispositif coulisse correctement le long de sa tige guide. Pour cela, il suffit d’actionner la chasse d’eau, et d’observer si le mécanisme fonctionne bien. Si ce n’est pas le cas, baissez le niveau d’eau maximum dans le réservoir, en régulant la hauteur du flotteur. Cette action peut être effectuée tout simplement en dévissant le guide, jusqu’à l’obtention du bon niveau.

Un flotteur percé reste en position basse et n’indique plus le niveau exact de l’eau, l’eau coule alors en continu. Il vous faudra absolument le remplacer.

fonctionnement-robinet-flotteur-300x232

fonctionnement-robinet-flotteur : crédits plomberie-facile.fr

 

S’il n’est pas percé, nous vous conseillons de vérifier que le flotteur est bien positionné. En réglant le bras du flotteur, plastique ou métallique, cela suffira à lui redonner sa fonction première.

Enfin, le robinet flotteur dispose d’un clapet, si celui-ci est usé, l’eau peut s’écouler du tuyau de trop plein. Dans ce cas, le changement de votre flotteur sera également la solution.

Fuite de la chasse d’eau à cause du clapet

Si  l’écoulement d’eau en continu ne provient pas du flotteur, vous pouvez vérifier si  le clapet n’est pas la cause. Il peut être entartré, mal placé ou trop usé. En cas d’entartrage et pour retrouver un mécanisme propre et fonctionnel, nettoyez à l’aide de vinaigre blanc. Suivez la procédure suivante :

  •  Vider le réservoir de la chasse d’eau , puis versez 1 litre de vinaigre blanc.
  • Laissez agir durant la nuit, puis tirez la chasse d’eau.
  • Si besoin, munissez-vous d’une brosse pour nettoyer les résidus de calcaire qui restent.

 

Lorsque le clapet est mal placé, deux cas sont possibles : il peut être bloqué ou mal scellé.  Dans le deuxième cas, l’eau du réservoir coule à flots sans s’arrêter, et dans l’autre, l’eau n’est pas évacuée, ce qui finit par faire déborder la chasse d’eau. Ici, il suffit de le remettre en place correctement, et le tour est joué ! Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous sommes à votre service !

 

N’hésitez à contacter un professionnel de la plomberie si vous n’avez pas les outils adéquats ou suffisamment de connaissances dans ce type de démontage.

Une fuite au robinet d’arrivée d’eau :

Si une fuite apparait au niveau du robinet d’arrivée d’eau, le joint d’étanchéité mérite d’être changé. A l’aide d’une clé à molette, l’écrou sera facile à manipuler pour changer le joint. Notre équipe d’artisans expérimentés en plomberie reste à votre service afin d’intervenir à votre domicile ou en milieu professionnel et règlera vos problèmes de fuite et d’étanchéité sur la chasse d’eau , de manière professionnelle et assidue.

Contactez-nous !