Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?


wc

wc

Face à une chasse d’eau qui fuit, il faut agir vite car la surconsommation et le gaspillage d’eau peuvent rapidement devenir très conséquents. Les premiers gestes sont tout à fait à votre portée, il vous suffira d’avoir vos outils et des pièces de rechange à proximité.

Réparer une fuite chasse d’eau du wc

1 – Conditionnez vos toilettes :

Avant toute manipulation, débutez en fermant le robinet d’arrivée d’eau de vos toilettes. En actionnant la chasse d’eau, vous viderez ainsi complètement le réservoir. Retirez le couvercle du réservoir après avoir dévissé le bouton poussoir.

 

2- Analyser le problème

Un problème de flotteur :

Un flotteur percé reste en position basse et n’indique plus le niveau exact de l’eau, l’eau coule alors en continu. Il vous faudra absolument le remplacer. Pour ce faire, démontez-le en veillant à retenir les étapes. En magasin, vous serez ainsi sur d’acheter le bon modèle. Si vous constatez que le flotteur ne se démonte pas, il sera nécessaire d’installer un nouvel ensemble et robinet flotteur.

fonctionnement-robinet-flotteur-300x232

fonctionnement-robinet-flotteur crédits plomberie-facile.fr

 

S’il n’est pas percé, nous vous conseillons de vérifier que le flotteur est bien positionné. En réglant le bras du flotteur, plastique ou métallique, cela suffira à lui redonner sa fonction première.

Enfin, le robinet flotteur dispose d’un clapet, si celui-ci est usé, l’eau peut s’écouler du tuyau de trop plein. Dans ce cas, le changement de votre flotteur sera également la solution.

Un souci sur le bloc WC :

Votre eau coule sans cesse dans la cuvette ? Le fond de votre réservoir rencontre certainement un problème d’étanchéité. Au niveau du clapet, vérifiez que celui-ci n’est pas entartré car un simple nettoyage au vinaigre blanc suffira à lui redonner toute sa jeunesse. Si la fuite persiste, ce clapet sera à changer. Attention, ce changement de clapet implique un démontage complet du bloc réservoir.

N’hésitez à contacter un professionnel de la plomberie si vous n’avez pas les outils adéquats ou suffisamment de connaissances dans ce type de démontage.

Une fuite au robinet d’arrivée d’eau :

Si une fuite apparait au niveau du robinet d’arrivée d’eau, le joint d’étanchéité mérite d’être changé. A l’aide d’une clé à molette, l’écrou sera facile à manipuler pour changer le joint.

 

Notre équipe d’artisans expérimentés en plomberie reste à votre service afin d’intervenir à votre domicile ou en milieu professionnel et règlera vos problèmes de fuite et d’étanchéité sur la chasse d’eau , de manière professionnelle et assidue.

Contactez-nous !