Artisans en rénovation ou dépannage, faites le bon choix !

Se lancer dans des travaux n’est pas toujours simple au vu du nombre d’étapes à prévoir. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’un dépannage, le faire soi-même ou au travers des compétences de sa famille ou de ses amis ne vous assure aucunement d’un résultat fiable, durable et sous garantie.

Pour améliorer votre habitat ou vous dépanner en urgence, comment pouvez-vous choisir le professionnel qui saura allier savoir-faire, respect des délais et cout maitrisé ?

Plomberie : comment anticiper un dépannage ?

Un robinet qui goutte, un tuyau qui montre des signes d’usure, un bouchage de votre baignoire ou du WC, un chauffe-eau en panne sont des dépannages d’urgence en plomberie. Qui dit urgence, dit aussi manque de temps et de réflexion. Pour éviter les surcouts et les travaux mal réalisés, choisissez un plombier chauffagiste sérieux dans votre ville dés votre emménagement. Vous pourrez faire appel à lui en toute circonstance en toute sérénité pour vos dépannages d’urgences.

plombier, un métier recherché !
Artisan plombier – depannage

Rénovation : comment choisir les bons artisans?

Suivez nos conseils d’expert

Prendre connaissance du feedback client et de celui des confrères

De nos jours, il est assez simple de consulter les avis des consommateurs, prenez donc le temps de le faire, via les sites internet d’artisans, les réseaux sociaux, les annuaires ou encore le bouche à oreille. Demandez également à l’artisan de vous donner des contacts de clients récents pour les contacter et avoir un avis concret et de vive voix sur les travaux exécutés en rénovation ou en dépannage. Vous pouvez aller jusqu’à joindre des entreprises ayant pour habitude de s’associer avec l’artisan retenu, pour un avis sur le déroulement d’un chantier.

renovation en plomberie

Informez-vous sur son planning

Un professionnel artisan qui n’accumule pas un trop grand nombre de chantiers sera plus disponible et révèle un comportement plus consciencieux. Demandez-lui combien de chantier il aura en parallèle et sous quel délai peut-il prendre en charge votre rénovation. De même, demandez-lui le temps qu’il accordera à votre chantier.

Dans le cas d’une rénovation, un artisan plombier qui prévoit une marge de manœuvre d’un ou deux jours est une sage option. Son chantier doit aussi prendre ne compte vos impératifs et ceux des autres intervenants. Il peut vous indiquer s’il est disponible les weekends en cas de retard.

Élaborez ensemble un plan organisationnel du chantier

Pour vous aider à comprendre le déroulement de votre chantier, chaque artisan peut vous fournir le déroulé des travaux et dater chaque intervention. Si vous faites de même avec l’ensemble de l’équipe votre suivi de chantier sera facilité.

Vérifiez les garanties et assurances

Avant signature, lisez bien votre devis et comprenez ce qui est prévu et ce qui ne l’est pas, pour éviter les mauvaises surprises. Par la même occasion, consultez les assurances professionnelles et décennales de l’entreprise. Sachez également que vous êtes en mesure de fournir le matériel et qu’il doit l’accepter. Enfin, voyez avec lui comment il gère la protection de vos biens, de vos murs, de votre sol lors de son intervention. Lors d’un dépannage ou d’une rénovation les artisans se doivent de réaliser un travail soigné pendant toute le chantier en respectant les lieux.

Pour plus de conseils , suivez notre guide de la plomberie