Guide achat robinetterie : Choisir un robinet de baignoire

Envie de changer le look de votre salle de bain ? Besoin urgent de réparer votre robinetterie de baignoire dans votre maison à Toulouse ? Une fuite d’eau lié au robinet de votre baignoire ? Les raisons qui vous poussent à changer de robinet sont nombreuses, nous vous donnons quelques précieux conseils pour bien choisir votre robinet et notre tuto pour une installation de robinetterie bien réalisée.

Pourquoi changer la robinetterie de sa salle de bain ?

Pour améliorer le confort et le design de votre salle de bain

Les différents modèles de robinet de baignoires, thermostatiques, mitigeur ou classique se présentent sous de nombreux design. Look moderne ou rétro, il vous faudra lier l’esthétique au confort. Une belle robinetterie, bien conçue, embellira votre salle d’eau, ne négligez donc pas son entretien.

Pour réparer une fuite d’eau

Les dépannages en plomberie à Toulouse sont souvent en lien avec des fuites d’eau. Changer le robinet de baignoire n’est pourtant pas systématique. Vous pouvez dans un premier temps, vérifier l’état de vos joints d’étanchéité. La fuite d’eau peut également concerner vos tuyaux ou les raccords d’eau chaude ou froide. Dans ce cas, vous serez amené à réaliser un démontage plus conséquent. Un professionnel en réparation et dépannage en plomberie saura résoudre vos soucis de fuites d’eau et vous conseillez sur le changement de votre robinetterie. Il sera néanmoins urgent d’agir même si votre fuite d’eau prend la forme d’un goutte à goutte.

Comment choisir un robinet de baignoire ?

Le robinet classique : la commande est double, une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude. C’est à vous de manœuvrer pour obtenir la température idéale. Les risques de brulures sont plus fréquents et ce format n’est pas des plus économiques.

choisir un robinet, plomberie changer un robinet Toulouse

Le robinet mitigeur : économique, l’eau coule selon la température et le débit souhaité. Réglable d’une main, il est d’autant plus pratique s’il dispose d’un capteur infrarouge pour qui détecte quand l’eau doit couler. Le temps d’arrivée de l’eau chaude est relativement rapide.

robinet mitigeur choisir un robinet Toulouse

Le robinet thermostatique : il s’agit de la version haut de gamme du mitigeur. Une fois la température choisie, le mitigeur thermostatique crée le parfait mélange eau chaude/eau froide. Il se règle aussi en prenant en compte la consommation d’eau de l’ensemble du réseau de la même habitation.

 

robinet-thermostatique-radiateur-droit-adaptateur-cuivre-15mm-P-10846-3560859_1

Changer un robinet : Quels sont les travaux à entreprendre ?

Selon la configuration de votre salle de bain et de l’accès à votre réseau d’eau, soyez bien équipé d’un minimum de matériel (tournevis, pinces, raccords, coupe tube PER…), puis commencez par :

  • Couper l’arrivée d’eau et purger le surplus de vos canalisations
  • Desserrer la tige de la bonde
  • Dévisser les écrous
  • Retirer l’ancien robinet
  • Remonter le nouveau robinet en veillant aux raccords et de bien positionner l’ensemble des joints requis
  • Une fois en place, vous pouvez replacer la tige de la bonde
  • Veiller à rouvrir les robinets d’arrivée d’eau et tester votre nouveau robinet.

Si vous n’êtes pas bricoleur ni à l’aise avec ce type de travaux, faites appel à  un professionnel du dépannage et de l’installation en plomberie sanitaire.

Pour une nouvelle construction ou une réparation de votre robinetterie ou en dépannage sanitaire quelconque, votre plombier toulousain saura exactement la marche à suivre et garantir des travaux de plomberie et sanitaires de qualité.

 

garantie 12 ans victor plombier 31

telephone plombier toulouse