Deboucher une canalisation : utilisation du furet de plomberie

Août 2, 2017 | Conseils plomberie, Dépannage plomberie

','

'); } ?>

L’utilisation du furet en plomberie est pratique, simple d’utilisation et à la fois écologique, car il ne nécessite aucun rajout de produits chimiques. Nous sommes ainsi ravis de partager nos conseils d’utilisation de cet outil de débouchage en plomberie.

Les 3 outils de base de débouchage d’une canalisation

Si vos canalisations n’écoulent plus efficacement , c’est qu’un bouchon a trop grossi quelque part. Il existe principalement deux types de bouchons, Le bouchon organique et le bouchon matériel. Le bouchon organique se forme à  partir de déchets courants comme les poils ou les cheveux, les restes d’aliments et les graisses. Si vous êtes contre les produits chimiques, différents outils tel qu’un déboucheur à canne fera l’affaire et permettra d’éliminer ce  type de bouchon en seulement quelques minutes. Si le bouchon est composé d’éléments solides, une solution plus efficace sera d’utiliser un furet de plomberie ou un déboucheur à pompe.

  • Le déboucheur à canne :  idéale pour ce type de canalisation grâce à sa longueur allant de 1m60 à 1m80. Elle est équipée d’une gaine en plastique de protection pour ne pas endommager l’émail des cuvettes ainsi que d’une manivelle pour le travail en rotation en mouvement de va-et-vient. Son utilisation est facile et permettra de déboucher les canalisations des WC en quelques minutes tout en évitant l’utilisation de produits chimiques agressifs.

  • Le déboucheur à pompe :  Le principe d’utilisation de cet outil est similaire à celui d’une ventouse avec un système de pression et d’aspiration.  Le gros plus de cet outil est qu’il permet de nettoyer n’importe quelles canalisations grâce à ces différents embouts et permet ainsi de déboucher efficacement toilettes, éviers, baignoire plus facilement qu’avec une ventouse.

 

Le furet plomberie : Disponible dans tous les commerces bricolage, cet outil  astucieux permet  de déboucher une canalisation très rapidement. En effet, avec sa structure très mince, filiforme, le furet plomberie peut entrer dans presque tout type de canalisation. C’est-à-dire qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour déboucher les canaux d’un évier pour libérer la voie aux eaux usées autant que d’une baignoire. Vous n’avez pas besoin d’obtenir un certificat d’aptitude en plomberie pour l’utiliser. Cette outil, dont l’efficacité et la praticité est indiscutable, permet de résoudre presque tous les problèmes de bouchon dans le système de canalisation.

Utilisation du furet en plomberie : les bonnes pratiques

Vous avez tout essayé pour déboucher la canalisation bouchée : la ventouse, la bassine d’eau bouillante, le mélange naturel, sel, vinaigre et de bicarbonate de soude… Vous n’avez pas hésité à utilisé un produit chimique agressif mais rien n’y fait, le bouchon persiste. Si les outils en plomberie vont du plus simple au plus sophistiqué, vous connaissez certainement cet outil magique : le furet déboucheur ! Utilisé aussi par les plombiers, le furet permet de  désobstruer une canalisation, sans l’endommager et sans produit chimique.

Vérifiez d’abord l’état et la forme de votre siphon

Avant de démarrer l’entretien de vos canalisations à l’aide d’un furet de débouchage , il est impératif de contrôler la forme et l’état de votre siphon. Le furet passera que si le siphon est coudé. De forme droite ou plate, il faudra démonter le siphon et introduire le furet directement dans la canalisation.Vous allez peut être remarquer que le simple démontage et nettoyage du siphon suffit à libérer votre écoulement. Si le bouchon ne se situe pas au niveau du siphon, le furet du plombier devient votre outil de prédilection. Dans tous les cas, nous vous conseillons de porter des gants lors des manipulations.

Il est aussi important  d’estimer le point de bouchage de votre canalisation afin de choisir la bonne longueur du furet.  La longueur du câble doit obligatoirement être supérieure à cette distance, pour qu’il soit efficace et vous aide à attraper le bouchon.

Choisir le bon furet

Selon les besoins et le type d’installation, équipez vous du bon furet. Vous en trouverez deux types de furet aux références basiques dans le commerce :

  • Le « simple », composé d’une manivelle, d’un flexible et d’une petite brosse à l’extrémité,
  • Le « dégorgeoir », légèrement différent du premier et réputé pour sa performance dans le débouchage des toilettes.

Pourtant, il faut savoir qu’il en existe d’autres qui pour la plupart  sont réservés à une utilisation professionnelle : ils sont plus résistants et ergonomiques.

Comment bien utiliser le furet ?

  • Tout d’abord, dégagez bien l’espace pour pouvoir bien manipuler le furet. Si l’outil de débouchage est longiligne, il demande de l’espace pour le manipuler. Retirez donc la décoration de votre salle de bain, les éléments stockés sous votre évier ou, encore, la vaisselle qui finit de sécher dans la cuisine…
  • Insérez lentement le furet dans l’évacuation/la bonde, tournez en même temps la manivelle. Faites de petits mouvements et ressortez la brosse du furet afin de la nettoyer régulièrement.
  • Dans le cas d’un siphon droit ou plat, que vous aurez démonté, procédez de la même façon, mais directement dans la canalisation.
  • Face à un bouchon tenace, ne forcez pas et ne durcissez pas vos mouvements. Tournez la manivelle doucement, la brosse percera le bouchon petit à petit.
  • Lorsque vous aurez débarrassez vos tuyaux de toutes les impuretés, vous pouvez remonter le siphon droit ou plat.

 

Comment contrôler votre débouchage au furet ?

Il est impératif de vérifier votre travail en contrôlant l’absence de fuite au niveau du siphon et en évaluant l’écoulement. Si l’eau s’écoule encore avec difficulté, répétez l’opération. Si vous avez eu recours au démontage de votre siphon, veillez à ne rencontrer aucune fuite. Il est important d’avoir bien serré les bagues filetées et les pièces qui composent le siphon. Si la longueur du furet n’a pas suffit à déboucher votre canalisation ou que vous rencontrez un bouchon très dur impossible à déloger, n’hésitez pas à prendre connaissance des solutions auprès de notre équipe de professionnels plombiers. Il pourront évaluer l’importance du bouchage et utiliser l’outil adéquat plus performant pour venir à bout du bouchon.