Contrairement au diagnostic électrique, le diagnostic plomberie n’est pas obligatoire en cas de vente ou de location d’un bien immobilier. Pourtant, connaitre l’état de la plomberie sanitaire d’un logement avant d’acheter est très important pour éviter les mauvaises surprises. Réaliser par un professionnel, ce dernier fera une étude minutieuse de l’état de l’installation.
Diagnostic plomberie, Quels sont les 4 éléments principaux à vérifier pour l’acheteur ? Quelles sont vos obligations en qualité de propriétaire vendeur ?
Le diagnostic plomberie pour dresser un bilan complet de l’état de l’installation
Pour cela, un diagnostic plomberie va comprendre différentes vérifications comme l’état des tuyaux d’alimentation et tuyaux d’évacuation, réseaux de distribution d’eau et eau chaude sanitaire, état de la robinetterie et de tous les éléments, éventuels dégâts des eaux … Ceci permettra d’anticiper les potentiels remise en état et chiffrer les travaux à venir.
Les 4 points clés de vérification lors du diagnostic plomberie
1-Inspection du système de production d’eau chaude sanitaire
C’est l’un des premiers éléments de vérification : quel est le système de production de l’eau chaude ? . L’eau chaude peut être produite par une chaudière, un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. Il est aussi important de connaitre l’ancienneté de ces systèmes et la vétusté ( date d’installation) et l’entretien réalisé annuellement. Car en cas de défaillance, il est assez couteux de faire remplacer une chaudière ou un chauffe-eau. Le plombier est le professionnel qui aura toutes les compétences pour constater le niveau d’entretien général.
Il faut savoir que certains équipements sanitaires doivent obligatoirement faire l’objet d’un contrat d’ entretien par un professionnel, pour une chaudière (entretien annuel), d’une PAC ou d’un chauffe-eau thermodynamique (tous les deux ans).
2-Diagnotic plomberie : la traque les fuites d’eau
Synonyme de défaillance d’un appareil sanitaire, la fuite d’eau peut être visible comme cachée. Lors du diagnostic de l’installation actuelle du logement à acquérir, le professionnel vérifiera les robinets et mitigeurs , écoulement de la douche et baignoire, la chasse d’eau des WC ainsi que l’état des canalisations internes et externes.
3- Inspection d’éventuelles traces d’infiltration ou dégâts des eaux
Notamment dans les pièces humides, l’inspection des plafonds ainsi que les murs et la présence de moisissures ou de marques liées à une infiltration d’eau doit vous interroger sur les causes de ces états. Il faut savoir que la présence d’humidité découlant d’un dégât d’eau entraine le développement de moisissures et avoir un impact négatif sur la santé humaine.
La principale conséquence est l’imprégnation des murs, des sols, par l’humidité qui va détériorer les embellissements, décoller les papiers peints, faire cloquer la peinture, déformer le parquet et le mobilier. Tous ce qui ne pas être séché doit être évacué comme le parquet flottant, cependant le parquet massif peut être sécher sur place.
Si le logement a été impacté par un dégât des eaux dans les parties communes ou privatives comme une inondation, cela peut être déjà le signe d’appareils de plomberie défectueux. Il est important de s’informer des réparations qui ont été faites depuis le sinistre. Plus grave, un défaut de conception du logement peut aussi être à l’origine d’un dégât des eaux comme de canalisations externes en mauvais état.
Comment diagnostiquer un dégât des eaux ?
Lors d’un dégat des eaux, il est fondamental d’effectuer des mesures d’asséchement d’urgence comme un soufflage d’air sec pour sécher rapidement les lieux humides et les structures : cloison, isolant, plafond, plancher, plâtre, bois, parquet…et eviter ainsi les défaillances du à cet excès l’humidité.
La méthode dite soufflage d’ air sec est particulièrement efficace si elle est réalisée rapidement. Informez-vous de tout ce qui a été fait et toutes les mesures qui ont été prises pour annuler les effets du dégâts des eaux. Les rapports des assureurs donnent de bonnes indications sur l’importance de l’inondation et les réparations qui ont été faites.
Le diagnostic d’un dégât des eaux est effectué des relevés thermodynamiques dans l’air et des mesures de l’envahissement de l’eau dans les structures, à la pose et à l’enlèvement de la procédure.
4 – Controle des canalisations extérieures
Installées à l’extérieur du logement ( appartement ou maison), les canalisations extérieures sont des éléments à vérifier lors d’un diagnostic en plomberie. Sachez que le propriétaire est responsable de leur entretien et bon état des canalisations après le compteur d’eau. Il doit être en mesure de connaitre la localisation exacte des canalisations extérieures eaux usées et évacuation et qu’elles sont en parfait état.
Le diagnostic réseau pour connaitre l’état des canalisations extérieures
Si l’état des canalisations extérieures est douteux et qu’il y a des remontées d’odeur, il peut etre judicieux de réaliser une inspection vidéo afin d’explorer les canalisations enterrées et les visualiser à l’aide d’une caméra dite endoscopique. Il peut s’agir de conduites intérieures, extérieures, gaines, fourreaux, etc… Ce moyen permet d’identifier et comprendre les raisons d’un écoulement persistant en localisation précisément un bouchon et d’autres éléments obstruant l’écoulement normal.
L’inspection vidéo permet notamment :
- d’identifier des défauts structurels et fonctionnels d’un réseau ou ouvrage d’assainissement (fuite, engorgement, affaissement…)
- de mesurer les dégâts engendrés par des sinistres (écrasement de conduite, atteinte de canalisation lors de travaux, déboîtement…)
- de vérifier la conformité de la pose des canalisations (pente, étanchéité…) dans le cas de raccordements ou de mises en conformité ANC (vente, raccordement au tout à l’égout)
- de compléter la rechercher des réseaux et ouvrages existants sur une parcelle
Les remontées d’odeur peuvent être dues à un dysfonctionnement ou encrassement du système d’assainissement ou un manque d’entretien ( vidange des fosses). Pour faire un contrôle efficace, le générateur de fumée ( envoie de fumigène dans la canalisation) permet de vérifier les conduites et les éventuelles fuites.
Quand la remise en état de conduite est elle nécessaire ?
Quelle que soit les défaut de l’écoulement des eau usées, le propriétaire devra réaliser des travaux de réparation, débouchage ou à defaut, effectuer le remplacement d’une portion de la conduite d’eaux usées pour une parfaite remise en état. Lors d’un bouchage diagnostiqué, une entreprise de dépannage plomberie pourra effectuer le débouchage.
Mais une inspection peut parfois confirmer un problème plus complexe comme par exemple l’affaissement d’une partie du tuyau réduisant le diamètre, une cassure avec blocage de l’écoulement, un enracinage important etc. Dans le cas où des travaux de réparation de la canalisation s’avèrent nécessaires, souvent par suite d’une inspection vidéo, vous pouvez faire appel à une société d’assainissement qui établira un devis avec une description détaillée afin d’estimer le prix des travaux de remplacement de la canalisation non fonctionnelle.
Conclusion
Même si le diagnostic plomberie ne fait pas partie des diagnostics obligatoires en cas de vente, le réaliser permet d’avoir une parfaite connaissance de l’état de la plomberie sanitaire et son bon fonctionnement. Si vous pouvez faire certains contrôles vous-même, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel. Votre plombier aura toutes les compétences pour analyser minutieusement toutes les installations et leurs états dans le respect des normes.