En 2023, les bons gestes pour économiser sur vos factures de chauffage !

Nov 15, 2022 | Economie, Entretien Chauffe eau

','

'); } ?>

Le cout de chauffage et de l’énergie des habitats ne cessent d’augmenter et les budgets des familles le ressentent bien. L’impact au niveau écologique mais aussi économique est aussi très important ! Comment y remédier efficacement ? Comment baisser le chauffage sans perte de confort

Chauffer sa maison ou son appartement à la bonne température

Quelle est la température idéale ?

En vue de réduire la facture de chauffage à Toulouse ou ailleurs et d’assurer à tous un bon confort, la température des pièces à vivre est estimé à 19 ° et 17° pour les chambres. Ensuite ce confort et l’économie énergétique gagnés sera bien sur tributaire de l’efficacité de l’isolation. ( inertie thermique).

Au niveau écologique et économique, il est tout a fait inutile de chauffer plus. Au niveau confort et santé, cela va s’en dire qu’une pièce surchauffée n’est pas à conseiller. Trop de chaleur asséchera l’air et augmentera la sensation de froid et surtout favorisera différents symptômes comme la gorge irritée, les yeux qui piquent, des maux de tête.

Un taux d’humidité sain est compris entre 50 et 60 %.

Comment faire baisser le chauffage sans perte de confort ?

Le saviez-vous : diminuez de 1° votre chauffage vous permet de réduire votre facture de 5 à 7 % ! Un écogeste à adopter d’urgence en vérifiant bien-sûr que l’habitat reste confortable lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

– Limiter les déperditions de chaleur et ponts thermiques

Différents moyens permettent d’éviter les fuites d’air chaud d’une habitation, premier source d’inconfort et de consommation trop importante. L’isolation des habitats doit etre performante et aux normes. Votre isolation est ancienne ou elle est limite, vérifiez ses points importants :

  • Vérifier l’isolation des portes et fenêtres et tous les joints
  • Revoyez votre isolation ( des diagnostics précis peuvent vous aiguiller sur ce besoin de rénovation)
  • Pensez à bien fermer votre habitation la nuit ( fermer tous les volets)
  • Programmez votre chauffage pour faire le choix des périodes où vous êtes chez vous, n’hésitez pas à réduire le chauffage une partie de la nuit qui sont souvent des périodes heures creuses.

 

– Entretenir les appareils de chauffage

Entretenir les appareils de chauffage de son logement qui est d’ailleurs une obligation vous permettra de les rendre plus économes, de les conserver en état plus longtemps, d’éviter des dépannages couteux ( en pièces à remplacer) et d’assurer la sécurité de votre habitation, favorisera aussi une maison saine. Plusieurs textes de loi réglementent l’entretien de ces installations.

Une vérification annuelle au minimum est obligatoire pour les appareils de chauffage collectifs et individuels.

A savoir : l’asphyxie par monoxyde de carbone peut être provoquée par le mauvais tirage si votre système de chauffage est mal entretenu. Ces intoxications encore fréquentes, font l’objet d’un décret mis à jour en 2009.

En procédant à l’entretien annuel de votre chaudière, vous réduisez les pannes et allongez sa durée de vie. La visite d’entretien permet en outre un rapport sur le rendement de l’appareil et son niveau d’émissions.

-Equipez votre logement d’un thermostat d’ambiance

Installé dans une pièce de référence (bien souvent le séjour), il sert à commander le système de production de chaleur dans tout le logement. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), les thermostats permettent d’économiser en moyenne 10 % d’énergie.

Le thermostat d’ambiance se raccorde à la chaudière par fil électrique ou liaison radio. Vous pouvez aussi opter pour un thermostat d’ambiance programmable, doté d’une horloge intégrée que vous réglez en fonction de vos besoins journaliers. Plus onéreux, un tel système permet jusqu’à 20 % d’économies d’énergie d’après les estimations de l’Ademe. Version chauffage électrique, le thermostat d’ambiance n’est possible qu’avec des planchers rayonnants. Sachez toutefois qu’il existe des convecteurs avec thermostat électrique intégré.

En tout cas, quel que soit votre système de chauffage, la régulation et la programmation sont indispensables pour réduire les consommations d’énergie. Thermostat d’ambiance, programmateur, robinets thermostatiques, ne négligez rien.

– Installer des radiateurs à inertie

economie chauffage radiateur inertie electrique

Le radiateur électrique à inertie est un système de chauffage offrant une réactivité de chauffe et une longue diffusion.Les radiateurs à inertie comportent un élément solide (plaque de fonte, plaque de céramique…) ou liquide (fluide caloporteur) qui stocke la chaleur produite par une résistance, avant de la libérer. Celle-ci est douce et confortable, ce qui explique que ces radiateurs rencontrent un vif succès. Ils promettent aussi de réaliser des économies d’énergie, car « ils continuent à chauffer, même éteints ».

On reconnait deux types de radiateurs à inertie : l’inertie séche et l’inertie fluide.QuelleEnergie nous en dit plus :

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche se compose d’un coeur de chauffe en métal ou en matériau réfractaire, donc résistant à la chaleur comme :

  • de la fonte ;
  • de l’aluminium ;
  • du granit ;
  • du marbre…

Ces matériaux permettent au radiateur de conserver la chaleur, et donc de la restituer plus longtemps. Si vous souhaitez chauffer votre logement avec un équipement électrique, le radiateur à inertie sèche est la solution la plus économique du marché. Nous vous conseillons de choisir un radiateur en fonte ou en pierre de lave pour optimiser ses performances.

Le radiateur à inertie fluide

Le fonctionnement du radiateur à inertie fluide s’apparente à celui d’un radiateur de chauffage central.

Le radiateur à inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur dans lequel est plongée une résistance électrique. Le fluide chauffé circule alors dans le radiateur et diffuse la chaleur dans la pièce dans laquelle se trouve le radiateur.

Plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter en qualité de professionnel plombier chauffagiste à Toulouse, nous vous partagerons les meilleures solutions pour réduire votre facture de chauffage.