En 2020, économisez sur vos factures de chauffage !

Le cout de chauffage et de l’énergie des habitats ne cessent d’augmenter et les budgets des familles le ressentent bien. L’impact au niveau écologique est aussi très important ! Comment y remédier efficacement ? Comment baisser le chauffage sans perte de confort ?

– Entretenir les appareils de chauffage

Entretenir les appareils de chauffage de son logement qui est d’ailleurs une obligation vous permettra  de les rendre plus économes,  de les conserver en état plus longtemps, d’éviter des dépannages couteux ( en pièces à remplacer)  et d’assurer la sécurité de votre habitation, favorisera aussi une maison saine. Plusieurs textes de loi réglementent  l’entretien de ces installations.

Une vérification annuelle au minimum est obligatoire pour  les appareils de chauffage collectifs et individuels.

A savoir : l’asphyxie par monoxyde de carbone peut être provoquée par le mauvais tirage si votre  système de chauffage est mal entretenu. Ces intoxications encore fréquentes, font l’objet d’un décret mis à jour en 2009.

Chauffer sa maison ou son appartement à la bonne température

Quelle est la température idéale ?

En vue de réduire la facture de chauffage à Toulouse ou ailleurs et d’assurer à tous un bon confort, la température des pièces à vivre est estimé à 19 ° et 17° pour les chambres. Ensuite ce confort et l’économie énergétique gagnés sera bien sur tributaire de l’efficacité de l’isolation. ( inertie thermique).

Au niveau écologique et économique, il est tout a fait inutile de chauffer plus. Au niveau confort et santé, cela va s’en dire qu’une pièce surchauffée n’est pas à conseiller. Trop de chaleur asséchera l’air et augmentera la sensation de froid et surtout favorisera différents symptômes comme la gorge irritée, les yeux qui piquent, des maux de tête.

Un taux d’humidité sain est compris entre 50 et 60 %.

Comment faire baisser le chauffage sans perte de confort ?

Le saviez-vous : diminuez de 1° votre chauffage vous permet de réduire votre facture de 5 à 7 % !

un écogeste à adopter d’urgence en vérifiant bien-sûr que l’habitat reste confortable lorsqu’il fait froid à l’extérieur.

Etudier les fuites d’air chaud : responsable des déperditions de chaleur et ponts thermiques

  • Vérifier l’isolation des portes et fenêtres et tous les joints
  • Revoyez votre isolation ( des diagnostics précis peuvent vous aiguiller sur ce besoin de rénovation)
  • Pensez à bien fermer votre habitation la nuit ( fermer tous les volets)
  • Programmez votre chauffage pour faire le choix des périodes où vous êtes chez vous, n’hésitez pas à réduire le chauffage une partie de la nuit qui sont souvent des périodes heures creuses.

et bien-sûr comme dit plus haut, pensez à l’entretien de vos systèmes de chauffage, canalisations et étude du taux d’humidité. Victor Plomberie est à votre service pour vous conseiller !

sources informations : https://www.consoglobe.com/resolution-baisse-chauffage-degre-cg