Entretien chaudière : Chauffage défaillant, pensez à l’équilibrage !

Déc 15, 2020 | Actualités

','

'); } ?>

Vous vous plaignez d’un chauffage peu efficace et couteux ? D’écarts de température entre certaines pièces ? De bruits étranges dans vos tuyaux ? Victor Plombier à Toulouse vous informe sur les différentes causes et solutions d’entretien chaudière pour équilibrer votre système de chauffage et arriver à bout de l’embouage des tuyaux !

Il ne suffit pas de manipuler les robinets thermostatiques pour espérer un chauffage optimal. L’équilibrage de l’eau chaude est essentiel pour un réseau bien alimenté et des sources de chaleur rigoureuses. En entretenant votre chaudière, les circuits et la tuyauterie et en alimentant les radiateurs avec un débit d’eau suffisant les consommations d’énergie sont valorisées de 20%.

Lorsque vous constatez une température trop basse, vous avez le réflexe d’augmenter la valeur source de votre chaudière, mais savez-vous que la perdition se fait ailleurs ?

Entretien chaudière : Connaitre les causes du déséquilibre du chauffage

L’entartrement de la chaudière

Si certains pièces sont plus froides que d’autres malgré un thermostat bien réglé, l’installation prend un temps à atteindre la chaleur souhaitée, certains radiateurs n’ont pas une chaleur homogène, la chaudière fait du bruit… La cause est certainement un déséquilibre hydraulique dû aux dépôts de tartre et des boues métalliques : mélange de bactéries et oxygène qui endommagent les canalisations et créent des bouchons, responsables d’une mauvaise circulation de l’eau dans la chaudière et radiateurs : l’embouage

 

entretien chaudière

Embouage des canalisations

 

Une solution existe pour redonner une seconde jeunesse qui coule de source : le désembouage !

>Le désembouage

Les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation (HPE) sont très sensibles aux boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc primordial de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors du remplacement de votre ancienne chaudière. Les boues sont issues de plusieurs phénomènes :

  1. L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se dépose dans les canalisations et forme des dépôts. A terme, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
  2. La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraine ensuite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.
  3. Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (par exemple les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Pour savoir si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas transparente, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Nous conseillons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation.

De plus, le procédé vous revient moins cher car vous économisez une vidange du circuit et le déplacement du technicien.

Les différentes techniques de désembouage

  • Par un désembouage chimique : grâce à des produits chimiques mais non acides, le désembouage traite les systèmes absorbant l’oxygène. A l’arrêt ou non, un procédé chimique précède un rinçage de vos canalisations, si votre installation le permet.
  • Par un désembouage mécanique : par l’intermédiaire d’une pompe inversant la circulation de l’eau, l’eau est filtrée et les particules néfastes sont retenues dans un réservoir. La vitesse et la pression de l’eau doivent être favorables à cette solution.
  • Par un désembouage hydropneumatique : l’injection de milliers de micros bulles d’air permet le décollement des particules de tartre, les dépôts sont récupérés en quelques heures.

Plus d’informations ici : https://www.izi-by-edf-renov.fr/blog/le-desembouage

Comment traiter et entretenir la chaudière ?

Nous vous conseillons de traiter les tuyaux de votre chaudière contre l’entartrage et la corrosion, afin d’éviter de nouveaux bouchons. Un contrôle d’étanchéité et de fonctionnement de l’ensemble des circuits allant des purgeurs à la chaudière sont nécessaires. Des capteurs de boues peuvent être installés, les magnétiques étant les plus efficaces. Un dégazage des tuyaux peut être une option technique à installer.

Booster votre réseau de chauffage grâce au désembouage et l’entretien des canalisations ! Réalisé par un professionnel de la plomberie sanitaire, le plombier chauffagiste sera la garantie d’un chauffage performant, durable et économique !

N’hésitez pas à consulter nos plombiers chauffagistes à Toulouse pour un diagnostic !