Element de l’hygiene de la maison, les canalisations de vos éviers, douches, baignoires et WC doivent être entretenues pour éviter les bouchages et les mauvaises odeurs. Nettoyer ses canalisations, c’est simple, pas cher et naturel grâce à des produits non toxiques que vous avez certainement chez vous. L’entretien des canalisations passent aussi par des gestes quotidiens. Suivez nos bons conseils
Comment éviter les bouchons dans les canalisations ?
Pour éviter le bouchage de la canalisation de votre évier ou de votre douche est bien évidemment d’éviter de l’obstruer. Ramasser les déchets laissés dans l’évier après le rinçage de la vaisselle, enlever régulièrement les cheveux dans la baignoire et la douche… Un ustensile bien pratique, rajouter un petit tamis ou n’oubliez pas de placer la bonde d’évacuation pour éviter le passage des éléments dans le syphon. Pour les meilleurs conseils, un petit rappel, ne videz pas de substances ou liquides gras comme l’huile de friture par exemple dans votre évier car au contact de l’eau froide, l’huile se fige sur les parois de la canalisation et peut freiner le passage des eaux usées. Après utilisation de votre évier de cuisine, nettoyer bien la cuve à l’eau savonneuse.
Comment entretenir naturellement les canalisations ?
Comme pour tous les éléments sanitaires d’évacuation des eaux usées d’une habitation, il vaut mieux toujours prévenir que guérir. Car la guérison peut couter cher avec le temps. Pour entretenir simplement votre évier, baignoire ou douche, pensez toujours à faire un rinçage à l’eau chaude après utilisation.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, les meilleurs alliés naturels
Tout le monde possède une bouteille de vinaigre blanc chez soi ou du bicarbonate de soude. Dans l’entretien naturel de la maison, on ne démontre plus les qualités et l’efficacité du vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal). En plus de rendre d’énormes services à la maison, le vinaigre blanc est un produit totalement naturel. Alors fini les produits chimiques, toxiques et coûteux à la maison. Idéal pour assainir et éliminer les odeurs des canalisations. Associé au bicarbonate de soude (attention à bien suivre les modes d’emploi), le vinaigre blanc permet de venir à bout rapidement des petits bouchages de manière très efficace.
- pour un nettoyage quotidien : mettez un verre de vinaigre blanc dans le siphon ou les toilettes éliminera les odeurs
- Pour un traitement de fond, on verse un quart de verre de bicarbonate de soude dans l’évier, de la douche ou de la baignoire, avant d’arroser avec un verre de vinaigre blanc. On laisse agir environ 15 minutes avant de rincer.
Comment déboucher vous-mêmes des canalisations engorgées ?
Si les mauvaises odeurs sont constantes dans vos canalisations, ne vous méprenez pas, le bouchage n’est pas loin. Les déchets sont restés dans les canalisations et se détériorent. L’eau aura de plus en plus de mal à s’évacuer et va stagner en haut de votre évier. Ce n’est pas un problème majeur en soi mais c’est très embêtant car on ne peut plus utiliser l’élément sanitaire et il faut absolument éviter l’engorgement : le débouchage et un bon entretien est primordial.
Le débouchage des canalisations est la prestation la plus courante et la plus urgente demandée aux professionnels en plomberie.
- Pour déboucher un évier soi-même ou une baignoire, il existe différents solutions mécaniques comme la ventouse ou le furet à main. Écologique et économique, la ventouse ne fonctionne pas à tous les coups, mais on ne perd rien à essayer. Et on fait difficilement plus simple : après avoir bouché le trou d’évacuation de l’évier avec un chiffon, on positionne la ventouse au-dessus du siphon et on pompe, sans décoller la ventouse.
- En solution maison, comme dit plus haut, la recette souvent magique et totalement écologique est l’utilisation d’une base de vinaigre blanc et bicarbonate de soude ou gros sel et vinaigre blanc. Après 30 minutes d’action, on verse de l’eau bouillante et le tour est joué. En tout cas, vous le constaterez immédiatement.
- Les déboucheurs chimiques peuvent être efficaces sur des bouchons qui refusent de s’évacuer, mais mieux vaut les réserver lorsque toutes les solutions naturelles n’ont pas donné de résultat. La plupart d’entre eux sont extrêmement toxiques et polluants pour l’environnement, en plus d’être chers.