Canalisations : Astuces pour réduire les mauvaises odeurs


 

deboucher canalisationDésagréables au quotidien, les mauvaises odeurs que diffusent vos canalisations peuvent être évitées par des gestes simples. Aussi peu couteux que respectueux de l’environnement et efficaces sur toute la tuyauterie de votre maison ou appartement. Ainsi, lavabo, douche, WC ou baignoire auront droit à un bain de fraicheur.

 

Le nettoyage du siphon

Cette partie du tuyau contient une petite quantité d’eau, sa forme souvent coudée peut être bouchée par des saletés du quotidien comme des cheveux ou des résidus alimentaires. Il faut envisager son entretien régulièrement, les mauvaises surprises de bouchage ou de fuite peuvent être ainsi évitées.

 

Astuces naturelles pour désodoriser vos canalisations en un tour de main

  • Le bicarbonate de soude :

Une tasse de bicarbonate de soude mélangée à une tasse de sel sont à verser dans votre conduit, veillez ensuite à renverser une grande quantité d’eau bouillante. Votre bouchon sera, petit à petit, désintégré.

Une recette plus réactive consiste à déposer dans votre siphon une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère a soupe de sel, rajoutez rapidement 25 cl de vinaigre blanc. Ce mélange va entraîner une réaction mousseuse, ainsi pensez à boucher votre évacuation. Laissez reposer 30 min puis rincez avec 1 litre d’eau bouillante.

  • Les cristaux de soude :

Il s’agit d’une solution préventive. En versant une petite quantité de cristaux de soude et de l’eau bouillante, vous désinfecterez vos tuyaux sans trop d’effort.

  • Le marc de café :

Le marc de café est une solution intéressante de part ces qualités abrasives. Les fines particules de café décrocheront les impuretés le long de vos canalisations. Attention à ne pas le faire trop régulièrement, une à deux fois par mois est suffisant. Le petit plus : votre marc de café peut être déposé dans votre compost, il jouera le rôle de répulsif face à certains insectes.

  • Le yaourt :

Utile seulement si vous condamner votre écoulement minimum 48h. En effet, il faut laisser les ferments et bactéries lactiques agir, l’attaque des impuretés se fait progressivement. N’hésitez pas à verser des yaourts périmés, c’est une seconde vie bien pratique !

 

Les problèmes de mauvaises odeurs peuvent être solutionnés grâce à ces quelques astuces très naturelles. Si le problème persiste et si vous constatez une dégradation de vos écoulements, contactez un professionnel de la plomberie.