Chauffage défaillant, pensez à l’équilibrage !


Vous vous plaignez d’un chauffage peu efficace et couteux ? D’écarts de température entre certaines pièces ? De bruits étranges dans vos tuyaux ? Victor Plomberie Toulouse vous informe sur les différentes causes et solutions pour équilibrer  votre système de chauffage !

Il ne suffit pas de manipuler les robinets thermostatiques pour espérer un chauffage optimal. L’équilibrage de l’eau chaude est essentiel pour un réseau bien alimenté et des sources de chaleur rigoureuses. En entretenant les circuits et la tuyauterie et en alimentant les radiateurs avec un débit d’eau suffisant les consommations d’énergie sont valorisées de 20%.

Lorsque vous constatez une température trop basse, vous avez le reflexe d’augmenter la valeur source de votre chaudière, mais savez-vous que la perdition se fait ailleurs ?

Connaitre les causes du déséquilibre

Si certains pièces sont plus froides que d’autres malgré un thermostat bien réglé, l’installation prend un temps à atteindre la chaleur souhaitée, certains radiateurs n’ont pas une chaleur homogène, la chaudière fait du bruit… La cause est certainement un déséquilibre hydraulique dû aux dépôts de tartre et des boues métalliques : mélange de bactéries et oxygène qui endommagent les canalisations et créent des bouchons, responsables d’une mauvaise circulation de l’eau dans la chaudière et radiateurs : l’embouage 

 

tuyaux bouchés

Embouage des canalisations

 

Une solution existe pour redonner une  seconde jeunesse qui coule de source :  le désembouage !

>Le désembouage

Débouchage des les installations de chauffage

Plusieurs solutions pour désembouer

Par un désembouage chimique : grâce à des produits chimiques mais non acides, le désembouage traite les systèmes absorbant l’oxygène. A l’arrêt ou non, un procédé chimique précède un rinçage de vos canalisations, si votre installation le permet.

Par un désembouage mécanique : par l’intermédiaire d’une pompe inversant la circulation de l’eau, l’eau est filtrée et les particules néfastes sont retenues dans un réservoir. La vitesse et la pression de l’eau doivent être favorables à cette solution.

Par un désembouage hydropneumatique : l’injection de milliers de micros bulles d’air permet le décollement des particules de tartre, les dépôts sont récupérés en quelques heures.

 

Comment maintenir vos canalisations propres ?

Nous vous conseillons de traiter vos canalisations contre l’entartrage et la corrosion, afin d’éviter de nouveaux bouchons. Un contrôle d’étanchéité et de fonctionnement de l’ensemble des circuits allant des purgeurs à la chaudière sont nécessaires. Des capteurs de boues peuvent être installés, les magnétiques étant les plus efficaces. Un dégazage des tuyaux peut être une option technique à installer.

Booster votre réseau de chauffage grâce au désembouage et l’entretien des canalisations ! Réalisé par un professionnel de la plomberie sanitaire, il sera la garantie d’un chauffage performant, durable et économique !

N’hésitez pas à nous consulter pour un diagnostic !