Dépannage réparation plomberie : quand changer un robinet de cuisine ?

La robinetterie et notamment le robinet de cuisine est une pièce en plomberie qui nécessite un entretien régulier de par son utilisation quotidienne et souvent un remplacement. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur un besoin de réparation ou un remplacement du robinet de votre cuisine.

Pourquoi changer son robinet de cuisine ?

Quelque soit la pièce dans laquelle le robinet est utilisé, il l’est quotidiennement et son fonctionnement peut s’altère. Avant de faire face à une inondation ou à une fuite couteuse, vérifiez plusieurs choses :

Le robinet de cuisine fuit : la fuite peut se faire à la base du robinet, au niveau du joint ou sur une autre partie à cause d’une fissure. Il se peut aussi que la cartouche soit usée. Il émet souvent un bruit conséquent à chaque fois qu’il est actionné.

Le robinet goutte : un robinet qui goutte est souvent le signe que celui-ci est défectueux. Il n’agit plus efficacement en termes d’étanchéité. Le problème est toute l’eau gaspillée, petit à petit, et les dégâts pouvant être observés en cas d’absence.

Le débit du robinet est trop faible :Un débit d’eau trop réduit complique son utilisation au quotidien. Sous la douche ou pour faire la vaisselle, le débit doit être efficace. Le tartre et le calcaire sont les principaux responsables qui détériore les pièces internes du robinet de cuisine et impliquent de le démonter pour le nettoyer. Si le tartre a fait trop de ravages, il faudra remplacer le robinet dans son intégralité.

Victor Plomberie, votre plombier toulousain vous donnera les meilleurs conseils pour un dépannage robinetterie efficace sur la durée sans surcout

Votre robinet dégage de mauvaises odeurs : Un robinet ancien est malheureusement la cible des bactéries et d’autres saletés accumulées au fil des années. Cette accumulation crée des dépôts qu’il est difficile d’éliminer et qui engendre son remplacement. Votre plomberie générale est aussi sujette au temps qui passe et peut demander à être entretenue ou à être remplacé. Un contrôle de la tuyauterie est alors judicieux.

Comment votre plombier va t-il remplacer votre robinet ?

Il va procéder selon une certaine méthodologie. Le plombier commencera par retirer l’ancien robinet. Pour cela, il coupera l’arrivée d’eau et effectuera une purge de l’eau froide et chaude pour éliminer l’eau présente. Il débranchera les tuyaux d’arrivée d’eau en prenant soin de retirer les joints usés. Sous l’évier, il enlèvera la tige de bonde et les écrous qui fixent l’ensemble. Le plombier pourra ensuite installer le nouveau robinet en le reliant aux tuyaux d’arrivée d’eau. Il refixera le robinet par le biais des écrous et veillera à l’étanchéité de l’ensemble avec des joints neufs. Après réglage de la tige de bonde, il fera les premiers tests en réalimentant l’ensemble en eau chaude et froide.

En fonction de la panne rencontrée, nos plombiers Toulouse vous proposeront des changements de joints, de la cartouche, un nettoyage ou un débouchage de votre circuit sans remplacer votre robinet.

plombier toulouse

Contactez Victor Plomberie Toulouse pour recevoir les meilleurs conseils et un bilan adapté à vos besoins sans qu’il soit nécessaire de remplacer tout votre dispositif.