Dépannage à domicile, campagne de prévention pour éviter les arnaques !

Nov 14, 2016 | Actualités, Dépannage plomberie, Plombier Toulouse

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Compte tenu du nombre toujours important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées lors de de leur dernière enquête réalisée dans le secteur du dépannage à domicile (64% des établissements contrôlés présentaient au moins une anomalie) la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques.

campagne prévention depannage à domicile

Cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité. Les préjudices subis peuvent représenter des sommes importantes. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.

La DGCCRF a constaté, depuis plusieurs années, un accroissement des plaintes des consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante : absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses, pratiques commerciales agressives, abus de faiblesse. Globalement, 54% des professionnels contrôlés étaient en anomalie.

Le dépannage à domicile (chauffage, plomberie, serrurerie, vitrerie…) est souvent à l’origine de problèmes pour le consommateur. Ce dernier est souvent dans une situation d’urgence et les professionnels indélicats profitent de cette situation de détresse.

Les conseils avant, pendant et après l’intervention d’un professionnel chez vous