Installation plomberie : quelles sont les étapes ?

Avr 15, 2024 | Actualités

','

'); } ?>

La plomberie permet la gestion complète du transport des fluides dans toute l’habitation. Les arrivées en eau et les évacuations des eaux usées, tout comme le circuit de chauffage et de gaz sont ainsi étudiés par des professionnels de la plomberie pour une installation solide et pérenne. La plomberie sanitaire engendre réflexion et maitrise parfaite des contraintes environnementales de votre nouveau logement. Ne faites donc aucune impasse sur les conseils et l’expertise de plombiers reconnus.

Installation d’une plomberie sanitaire : quelles sont les étapes ?

La plomberie , travaux de second œuvre

Les travaux démarrent par la réalisation du gros œuvre pour ainsi bâtir murs et fondations, sans oublier la charpente et la couverture. La plomberie intervient dans les travaux de second œuvre au même titre que le chauffage, l’électricité ou la climatisation. Choisir sa plomberie s’effectuera selon le procédé d’alimentation en eau, le circuit d’évacuation et l’aération.

plomberie sanitaire installation PER

Définir le raccordement au réseau

Vous devrez effectuer une demande en mairie si vous construisez au sein d’une petite commune dans le département 31

Le service des eaux sera votre interlocuteur en moyenne et grandes agglomérations. Votre réseau privé débute au compteur d’eau, en amont les conduits d’eau appartiennent à la régie des eaux. L’installation est protégée sous caisson enterré à 60 cm au minimum.

Réaliser un plan de plomberie

Le plan de plomberie se construit avant même le démarrage de la construction pour être sûr de répondre aux exigences dues à la taille de l’habitation et nombre d’étages.

  • Pour une maison plein pied, le plombier vous proposera certainement le plan en pieuvre. Il s’agit d’un tube principal d’où sera raccordé autant de tuyaux nécessaires à l’alimentation des pièces en eau.
  • Pour une maison à étages, le tube principal est cette fois-ci relié à d’autres tubes secondaires via une colonne montante, le tout sécurisé par l’installation de robinets d’arrêt. L’eau chaude peut être fournie via un ballon d’eau chaude central ou un chauffe-eau indépendant. C’est un plan de repiquage

Plan de plomberie PER pour une installation neuve

Lors de la construction et de la préparation d’une maison ou plutôt d’une habitation en général, peu importe le type, il est tout aussi bénéfique d’effectuer un plan de plomberie à même titre que le plan de construction. La logique est simple : lors de la construction, il est obligatoire de mettre d’abord un plan de construction fait par un architecte pour permettre aux constructeurs de le suivre afin d’avoir le résultat voulu.

De plus, ce plan permettra de ne pas s’emmêler les pinceaux en plein chantier. Un plan de plomberie va également faciliter la tâche durant la construction, car il permettra de montrer l’emplacement des appareils, des tuyaux de canalisation ainsi que les valves sanitaires. Il va notamment rendre la construction plus facile, car pendant cette dernière, il est important de prendre en compte certains paramètres de plomberie et le plan va permettre de faciliter cette prise en compte et ainsi la construction entière.

Bien choisir les raccords et les tuyaux

En maison individuelle, les matières les plus utilisées sont le cuivre et le PER. Les deux versions simplifient les montages car les raccords nécessitent peu d’outillage. Le cuivre convient aux professionnels pour son gage de résistance face à la corrosion. Le PER est une déclinaison moderne du cuivre offrant la même solidité pour tout le réseau. Le PVC reste idéalement utilisé pour l’évacuation des eaux usées et le PPR pour son excellente maitrise de l’écoulement de l’eau chaude, des produits corrosifs et de la circulation d’air comprimé.

Le tuyau de plomberie en cuivre

Le tuyaux, tubes et raccords en cuivre sont appréciés par les professionnels de la plomberie qu’ils utilisent fréquemment et depuis de nombreuses années pour les installations sanitaires : plomberie et chauffage. De part leur robustesse et leur durabilité, le tuyau en cuivre est une belle option. Son cout étant abordable, il reste néanmoins sensible aux flambées tarifaires et est souvent sujet aux vols. Il est aussi bien utilisé pour les conduits d’eau chaude et froide que pour le réseau de chauffage. Recyclable, résistant, étanche et esthétique, il est très performant en conducteur thermique

Le tuyau et raccord en PER

(Polyéthylène réticulé)
Cette matière est également utilisée en plomberie pour les alimentations d’eau chaude et froide tout comme pour le circuit de chauffage notamment le chauffage au sol. Le premier attrait constaté est pour son prix, un des plus bas du marché. Mais pas que ! Il est très résistant aux différentes pressions, face aux très hautes températures et conserve une solidité extrême face au gel. Il ne s’entartre pas ce qui lui offre une durée de vie inégalable.

COTE TRAVAUX : lors de son installation, il faudra tenir compte de sa dilatation en haute température et de sa rétractibilité face au froid. Sensibles aux UV et ne laissant pas les rongeurs insensibles, les tuyaux devront être protégés.

Lire notre article guide plomberie et normes canalisations