Le marché et les métiers de la plomberie en France

Mai 17, 2022 | Formations plombier, marché de la plomberie, Métier du plombier

','

'); } ?>

Plombier Toulouse : pour dépannages d'urgence débouchage de canalisations

Le métier de la  plomberie, généralement groupée avec le corps d’état chauffage, représente en France un marché important qui ne connaît pas la crise malgré un ralentissement suite à la crise sanitaire de 2020 qui a impacté tout le secteur du batiment. D’ailleurs le secteur de la plomberie est en manque de main d’œuvre, des milliers d’offres d’emploi restent non pourvues. Les causes sont connues : manque de qualification, non motivation des candidats… et pour finir il est bien connu que notre société de technocrates n’a jamais valorisé les métiers manuels et l’artisanat.

Le marché de la plomberie en France, données économiques et statistiques

Définition et périmètre du marché

La plomberie regroupe l’ensemble des activités utilisées pour faire circuler des fluides, à l’aide de tuyaux notamment. Le plombier est destiné à intervenir sur les constructions neuves, afin de mettre en place les tuyaux, et dans le cadre de rénovation ou d’entretien, d’une salle de bain par exemple. Il s’agit d’un sous-segment du secteur de la construction.

Secteur où dominent les petites entreprises, celui-ci a connu quelques difficultés avant 2016, mais bénéficie depuis d’une légère reprise d’activité, qui devrait se poursuivre au cours de 2019, aidée notamment par la lutte contre le travail illégal et les aides à la rénovation du gouvernement, qui devraient favoriser le remplacement de chauffage par les particuliers.

En 2017 Le secteur de la plomberie compte en France 43 300 entreprises, 65 500 salariés, Si on se base toujours sur l’année 2017, le secteur employait environ 60 000 employés . Dans son bilan du marché du sanitaire 2020, Philippe de Beco, président de la FNAS, décrit une année imprévisible. Son début dynamique a été rapidement interrompu par l’annonce du premier confinement, basculant le monde bâtiment vers « la stupeur, la remise en question et enfin l’action ». La chute d’activité à cette période atteint les -15,2 % selon la FFB.

Si le bâtiment prévoit un rebond d’activité de +11,3 % en volume en 2021, cette progression ne rattraperait pas la baisse de 2020, car le niveau de 2021 resterait inférieur de -5,6 % à celui de 2019.

Le point important du métier  de plombier réside dans son encadrement stricte en France . Il y a une formation théorique et en entreprise . On peut accéder à ce métier sans avoir le bac ce qui est intéressant compte tenu des salaires . La mention principale est : CAP monteur en installations sanitaires. Sachant que les salaires sont très alléchants entre 2500 et 6000 euros par mois en fonction de la technicité . Donc cette formation est dynamique et permet une rémunération confortable . Seulement , les conditions de travail vont avec et ce n’est pas de tout repos .

Métier plombier : Réglementation des activités de plomberie

« Plombier » est l’appellation traditionnelle désignant le plombier-chauffagiste. Celle-ci provient du fait que les canalisations dont il avait la charge étaient principalement en plomb. Maintenant que les canalisations ne sont plus en plomb, on parle d’installateur sanitaire, ou d’« installateur en thermique et sanitaire »Le métier de plombier chauffagiste est une profession réglementée. Le plombier doit bien sûr respecter la loi, et les normes en vigueur notamment la réglementation RT 2012.Les professionnels qui travaillent pour les particuliers doivent fournir leurs prix en détaillant par exemple les méthodes de calculs des heures de travail avant de réaliser les travaux. Une prestation dépassant les 150 € devra obligatoirement être formalisée par un devis.

Les domaines d’intervention et les prestations ( pour les habitations privées et bâtiments professionnels ) du plombier-chauffagiste sont :

L’installation sanitaire (la plomberie)

Les travaux associés à l’installation sanitaire comprend :
  • installation des réseaux de traitement et de distribution d’eau froide sanitaire
  • installation de production et de distribution d’eau chaude sanitaire Notamment l’installation des préparateurs d’eau chaude sanitaire
  • pose et raccordement d’éléments sanitaires (lavabo, WC, évier, baignoire, cabine de douche, lave-main, broyeur d’évier ;
  • pose et raccordement de robinetterie et canalisations
  • raccordement des appareils sanitaires au réseau d’eaux usées (les réseaux d’eaux usées sont réalisés par les maçons, et font partie du gros-œuvre sanitaire) ;
  • travaux de ventilation et d’aération
  • entretien et réparation des installations existantes: débouchage de canalisation (on parle également de dégorgement)

 

Le dépannage sanitaire (plomberie)

Le dépannage sanitaire est une autre activité des plombiers. En cas de panne ou de tout autre problème de plomberie, les entreprises de plomberie proposent un service de réparation  des installations existantes :

  • la réparation de fuite d’eau
  • le dégorgement et débouchage des fosses septiques
  • Réparation des  chauffes-eau
  • la réparation des chaudières

Les activités de plomberie sont répertoriées dans La Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat ( dont l’acronyme est NAFA). L’installation eau et gaz porte la référence 453 EZ, elle porte sur l’installation des réseaux de distribution d’eau dans les locaux et l’installation d’appareils sanitaires fixes dans les locaux. Quant à l’entretien des chaudières domestiques, il porte la référence 453 FC qui comprend l’entretien de chaudières et climatiseurs domestiques, mais de cette activité sont exclues l’entretien des chaudières industrielles et le ramonage.

L’installation de chauffage

Selon son activité, Un plombier chauffagiste pose, entretien et remplace tout système de chauffage tels que chaudière mural, chaudière au sol, chaudière au fioul, chauffe-eau gaz ou autre système de chauffage. Il effectue également l’installation du circuit chauffage constitué de la tuyauterie et des radiateurs chauffage central. Le chauffagiste entretient le circuit chauffage par le biais du détartrage et du désembouage. Il réalise également tout remplacement de pièces défectueuses sur la chaudière (pompe), manager, purge automatique, corps de chauffe…).

Un plombier chauffagiste dont le champ d’action est la plomberie sanitaire et le chauffage, a pour mission première la mise en confort du bâtiment. Le plombier a recours à divers matériaux comme le cuivre et les matériaux de synthèse qui sont entrain de remplacer progressivement et dans certaines configuration l’acier. Le plomb ( dont est issu le mot plombier !) lui a été délaissé pour raisons sanitaires. Pour rappel, l’utilisation de canalisations en plomb dans le neuf est interdite depuis le 7 avril 1995 ( décret n° 89-3 du 3 janvier 1989, modifié en particulier par le décret n° 95-363 du 5 avril 1995). Par ailleurs toutes les canalisations en plomb ont été remplacées avant décembre 2013.

Évolution du métier de plombier

L’histoire du métier de plombier est une histoire ancienne, remontant à la construction des pyramides en Égypte antique ; attesté par des tuyaux en cuivre vieux de 4 500 ans1, c’est un métier qui n’a cessé de s’améliorer et de se développer au cours des siècles et des générations de plombiers qui l’on servi et assuré sa retransmission.

Bien que cela représente une partie importante du métier, Le travail du plombier ne se limite pas à travailler sous un évier, à boucher les fuites, réparer des gouttières, ou à refaire les salles de bains.Sa mission est également de participer à d’autres réalisations beaucoup plus complexes et qui demandent un grand nombre de connaissances dans de nombreux domaines de la technique et des années d’expérience dans le métier. Cela s’explique par l’utilisation de différents matériaux et outils spécifiques utilisés, ainsi que du nombre de travaux que le plombier est amené à exécuter : installations pour l’eau et pour le gaz à l’intérieur des immeubles, la protection incendie, les gaz médicaux, les travaux pour l’arrosage en agriculture, les travaux en géothermie, le recyclage et la valorisation des déchet ménagers par la méthanisation, et bien d’autres fluides.

Quels sont les compétences attendues de la part d’un plombier ?

Le plombier est un professionnel complet, rigoureux et ingénieux qui doit s’adapter sans cesse aux nouvelles innovations dans le secteur du batiment

Comme dit plus haut, son métier est complexe car il rentre dans de multiples champs d’application. En passant par l’installation de canalisations pour toutes sortes de fluides : eau, gaz et air comprimé, dans les maisons individuelles. Dans le secteur professionnelle et industriel,  le plombier doit être capable de concevoir  des réseaux qui peuvent être très complexes toujours en respectant les normes en vigueur. Il doit toujours certifier la conformité de ses installations aux normes de sécurité.Il s’inspire des plans d’architecte pour étudier la localisation des appareils, le parcours des canalisations.Il perce murs, planchers et cloisons pour passer les tubes de plomb, de cuivre, de fer, de fonte, d’aluminium ou de plastique.

Il est en mesure d’usiner, de découper ou de cintrer les tubes afin de leur donner la forme voulue.

Il connaît plusieurs techniques de soudage ce qui lui permet d’effectuer des raccords avec tout type de matériaux. Puis, il vérifie l’étanchéité de son travail, procède aux raccordements électriques et effectue les réglages des appareils.

 

Quelles formations pour devenir plombier ?

Il vous est possible de vous lancer dans cette activité à votre compte, sans le bac après la 3ème, après le bac, avec ou sans diplôme et une reconversion à 30 ans ou à 40 ans. .Les différentes formations sont :

  • Formations de niveau 5 ( V)
  • certificat d’aptitude professionnelle ( CAP) installateur sanitaire ou thermique
  • Formations niveau 4 (VI)
  • Baccalauréat Professionnel ( BP) aménagement et finition du bâtiment, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ( connu comme TMSEC), technicien du froid et du conditionnement de l’air ( TFCA).
  • Pour les brevets professionnels on citera le BP en équipements sanitaires, les monteurs en génie climatique.
  • Et enfin pour les diplômes de niveau 3 (III) on citera les BTS (Brevet de technicien supérieur) des spécialisations existent en énergies et fluides génie climatique, frigorifique, ou encore le génie sanitaire et thermique.
  • Pour citer les formations AFPA en plomberie , il ne faut pas oublier le CPP plomberie chauffage ( certificat professionnel de plomberie).

Pour pouvoir exercer le métier de plombier chauffagiste, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’Union Européenne, ou avoir suivi des études de plomberie et obtenu un diplôme de plomberie. Voici où se former pour devenir plombier :

  • CAP Installateur de sanitaire ;
  • CAP Installateur thermique ;
  • BTS génie sanitaire ;
  • BP (Brevet Professionnel/CAP+2 ans) ;
  • Bac professionnel ;
  • MC (Mention Complémentaire) maintenance en équipement thermique.

La création de la société de plomberie

S’agissant d’une activité artisanale, votre Centre de Formalités des Entreprises (CFE) sera la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Les démarches à accomplir pour demander l’immatriculation de votre entreprise de plomberie dépendent de la forme juridique que vous avez choisi. Pour plus d’informations sur les formalités de création, vous pouvez consulter notre article sur la création d’entreprise.

Votre code NAF / APE vous sera automatiquement attribué une fois votre société créée. Les deux codes principaux des plombiers chauffagistes sont les suivants :

Depuis la loi PACTE de 2019, le Stage de préparation à l’installation est facultatif pour les artisans. Pour les artisans intéressés, ce stage dure 5 jours et coute en moyenne 200 euros.

Les assurances obligatoires du plombier

( sources : Coover )

Garantie décennale Obligatoire Ne tardez pas pour souscrire, car le tarif augmentera si vous avez exercé sans assurance A partir de 700 € / an
Mutuelle d’entreprise Obligatoire Comparez les contrats d’entreprise pour trouver les meilleurs remboursements sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations) À partir de 25 € / mois
Mutuelle TNS Facultative Comparez les contrats pour trouver les meilleurs remboursements TNS sur vos besoins (dentaire, optique, soins hospitaliers ou consultations) À partir de 38 € / mois
Auto pro Obligatoire Vous pouvez utiliser votre assurance personnelle si vous déclarez à votre assureur l’usage professionnel de ce dernier 50 € / mois
Prévoyance d’entreprise ou TNS Obligatoire pour certaines conventions collectives La convention collective de votre société définit si la prévoyance est obligatoire et les seuils obligatoires de prestation à fournir à vos salariés A partir de 25 € / mois
Prévoyance TNS Facultative Grâce au contrat loi Madelin, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux A partir de 27 € / mois
Multirisques professionnelle Facultative C’est la garantie indispensable si vous louez un local et si vous avez du matériel que vous désirez couvrir

 

Sources d’informations pour cet article : 

https://www.coover.fr/metiers/btp/plombier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_m%C3%A9tier_de_plombier

https://compagnonsdutourdefrance.org/pages/plomberie-chauffage-climatisation