Avant votre départ en vacances, pensez à l’entretien de la plomberie

Un départ en congé nécessite de prendre quelques précautions pour ne pas subir un dysfonctionnement ou un dégât des eaux liés à votre installation de plomberie à votre retour. Nous vous recommandons l’appel à un plombier artisan à Toulouse  afin d’ effectuer les entretiens périodiques nécessaires. Votre plombier pourra dresser le bilan de l’état de vos équipements sanitaires et de chauffage.

Entretien plomberie, le chauffe-eau

Même pour une absence de quelques jours,  l’idéal est d’éteindre votre chauffe-eau ou ballon d’eau chaude. Selon le modèle de votre chauffe-eau, la méthode n’est pas la même.

  • Chauffe-eau électrique : Couper l’arrivée d’eau et d’électricité
  • Chauffe-eau ACI ou anticorrosion intégrale : Couper l’arrivée générale de l’eau mais conserver l’alimentation électrique
  • Chauffe-eau programmable en mode absence, solaires ou thermodynamiques : couper l’arrivée d’eau

Le plombier pourra vous confirmer la bonne procédure et surtout vérifier l’état de fonctionnement de chaque élément. Sous garantie ou non, votre plombier saura vous dire quelle pièce est défectueuse et pourra vous proposer de la remplacer. Le plombier contrôlera les pressions de vos appareils et vous conseillera la pose d’un détecteur de monoxyde de carbone le cas échéant.

L’entretien annuel de votre chauffe-eau ou de votre chaudière doivent être effectué par un expert plombier, valeur de confiance auprès de votre assurance.

Vérifications et entretien des canalisations

Les canalisations ( WC, lavabo, baignoire, douche, évier ) souffrent au quotidien et s’encombrent de déchets divers. De la salle de bain, à la cuisine en passant par les toilettes, les canalisations sont sujettes aux bouchons organiques qui lorsqu’ils durcissent forment des boues de calcaires dures comme de la pierre. Ceci peut conduire à des ruptures des canalisations et des fuites d’eau plus ou moins importantes.

La dureté et la présence de calcaire dans l’eau fragilisent les canalisations sur l’ensemble du réseau sanitaire.

canalisation obstruée plombier toulouse

Pour des vacances sereines, soyez prévoyant !

Avant de devoir réagir dans l’urgence ou de retrouver une maison nauséabonde ou inondée, faites appel à un plombier à Toulouse pour l’entretien et le contrôle des canalisations. Nous vous déconseillons de vous lancer, sans connaissance dans l’entretien et la réparation en plomberie.  Nos plombiers artisans contrôleront l’aspect des tuyaux et canalisations, la solidité des raccords et utiliser, l’état des joints des robinets d’arrêt.

Notre plombier toulousain vous conseillera sur la marche à suivre pour mettre votre habitation hors eau et le cas échéant, vous remettre un devis détaillé si des travaux sont à réaliser après son contrôle.

telephone plombier toulouse