Combattre le calcaire, ennemi n°1 de vos canalisations et robinetterie

Juin 14, 2021 | Actualités

Le calcaire est l’ennemi numéro 1 de vos canalisations et de vos robinets et souvent la première conséquence de leur détérioration. Le calcaire peut avoir des conséquences dramatiques sur vos canalisations. L’entretien de sa plomberie sanitaire évite des frais supplémentaires en réparation et dépannage plomberie à Toulouse.

L’entartrage, le risque pour vos canalisations

Le calcaire, présent sous forme de sels dans l’eau se trouve dans l’eau de votre ville et peut, selon les régions, être plus ou moins important et donc dangereux pour vos canalisations.L’analyse de l’importance du calcaire se définit par le taux de dureté de l’eau.Lorsqu’il est présent en grande quantité, le tartre donne l’apparence d’une roche très dense et très friable. Si vous le laissez s’installer, vous mettez en péril vos canalisations et votre réseau de plomberie.

DURETÉ DE L’EAU : PETITE DÉFINITION

Le terme de « dureté » de l’eau correspond à sa concentration en calcium et magnésium. Plus elle en contient, plus l’eau est considérée comme « dure ». Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s’exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau). L’eau peut être plus ou moins « dure » selon les régions, cela dépend des sols que l’eau a traversés avant d’être prélevée dans la nature pour être rendue potable. Par exemple, dans les régions à sols très calcaires, l’eau sera « dure », au contraire des régions granitiques qui ont généralement des eaux « douces ». La réglementation française, pas plus que l’Union Européenne, n’ont fixé de norme sur la dureté de l’eau car elle n’est pas dangereuse pour la santé. ( source )

 

dureté de l'eau par veolia

dureté de l’eau : Elle est mesurée par le titre hydrotimétrique (TH) dont le taux s’exprime en degrés français « °f » (1 degré français = 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau).

Les signes d’une eau « dure » – Vous n’avez aucune trace de tartre sur vos appareils ménagers ? Votre eau est donc plutôt douce. Si en revanche, vous constatez la formation d’un film à la surface de votre boisson chaude, des traces blanches dans les casseroles, sur la vaisselle et sur les équipements sanitaires, c’est le signe que votre eau est « dure ».

COMMENT SAVOIR SI L’EAU EST « DURE » OU « DOUCE » DANS VOTRE RÉGION ?

Le plus simple pour obtenir l’indice de dureté de l’eau de votre commune est de consulter les données officielles de qualité de l’eau sur le site du ministère de la Santé. Par ailleurs, ces informations doivent être affichées, en détail ou synthèse, dans votre mairie. Une synthèse de la qualité de votre eau doit être produite une fois par an par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région et jointe à votre facture d’eau. Cette synthèse comporte elle aussi un point dédié à la dureté de l’eau

POUR CONNAITRE DURETE DE L’EAU A TOULOUSE

Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie

Comment faire face à un entartrage de mes canalisations ?

Pour lutter contre le tartre, vous avez deux solutions préventives :

  • L’adoucisseur : appareil qui modifie la composition de l’eau via une résine spéciale qui attire les ions responsables de l’entartrage.
  • La galvanisation : elle consiste à faire passer l’eau dans un appareil doté d’une anode de zinc, laquelle va faire baisser la dureté de l’eau.

Le calcaire est responsable de l’entartrage des canalisations. Le tartre est une substance poreuse, mais à très forte densité. En se déposant dans les tuyaux, il va faire baisser la pression de l’eau. En parallèle, l’hydrogène de sulfure va attaquer la paroi de vos canalisations. À terme, vous ferez face à de lourds travaux de rénovation et à un risque d’intoxication. Alors, prenez les devants et faites dès maintenant un assainissement de vos canalisations.

( source )

Comment retirer le calcaire de votre canalisation ou tuyau ?

Solution de Dépannage maison : Tuyau bouché par le calcaire

Suivez les quelques étapes pour déboucher votre tuyau ou canalisation :

  • Versez 50g de bicarbonate de soude dans la canalisation puis un peu de vinaigre blanc
  • Laissez agir, une réaction va s’opérer signe que le mélange fonctionne correctement
  • Versez 1L d’eau chaude d’un seul coup dans la canalisation pour effectuer une pression sur le bouchon
  • Effectuez des tests d’écoulement pour voir si votre débouchage a fonctionné

Solution de dépannage professionnel : déboucher une canalisation fortement bouchée

Le professionnel en plomberie et assainissement utilisera un matériel haute pression pour réaliser un curage efficace de la canalisation ( parfois il pourra utiliser une inspection caméra. C’est une solution à privilégier surtout si le bouchage est important sur une canalisation extérieure par exemple.

 

Comment réduire le calcaire des robinets ?

En se déposant, celui-ci laisse apparaitre des croutes blanches disgracieuses aux extrémités de vos robinets, pommeaux de douche et autres mousseurs présents dans la maison. En plus de détériorer l’aspect de vos conduits, le calcaire est la cause de vos bouchons et de la dégradation du fonctionnement de vos robinets. Alors pourquoi opter pour un robinet mousseur et comment l’entretenir, on vous dit tout !

Le mousseur, pour une belle économie d’eau !

Les mousseurs sont présents à l’extrémité de vos robinets et sont reconnaissables de part la multitude de petits trous présents, les uns à coté des autres. Tout d’abord, les mousseurs donnent l’impression d’augmenter le débit de l’eau en aérant l’eau. Il s’agit d’un trompe l’œil puisque la consommation d’eau est, elle, fortement réduite. Sur le marché, vous trouverez des mousseurs ajoutant de l’air au débit, ils apportent alors une sensation de douceur au toucher, ce qui ravie bon nombre de consommateurs. Pour économiser l’eau et améliorer son confort, les mousseurs sont donc une très bonne solution !

Comment installer un mousseur sur mon robinet ?

Tous les mousseurs s’adaptent à votre robinetterie, il faut juste veiller à la sortie de son robinet, si celle-ci est mâle ou femelle. Il suffit donc de dévisser la bague à l’extrémité, de la nettoyer, mettre le mousseur avec son joint, remettre la bague et fixer le tout ! ( source : http://www.ageden38.org)

 

 

installer un mousseur de robinet

Installation mousseur de robinet

 

Entretien de votre robinetterie : Les astuces de nettoyage pour combatte le calcaire

Vous trouverez dans de nombreux magasins, des produits conçus avec des substances chimiques dangereuses pour l’homme et pour l’environnement, autant vous le dire : à éviter

Nous vous conseillons de vous diriger vers les essences naturelles pour venir à bout du calcaire : le vinaigre blanc et le citron. Ecologique ET économique, tout votre réseau sanitaire pourra être traité. L’acidité présente dans le vinaigre et le citron combatte parfaitement le calcaire. Avec un nettoyage hebdomadaire, fini les croutes blanches ! Vous pourrez également traiter vos joints silicones pour éviter l’apparition de petites taches noires.

Optez pour des produits naturels et économiques

Vinaigre, citron mode d’emploi

A l’aide d’une éponge légèrement imbibée d’eau chaude, déposez du vinaigre blanc sur vos surfaces et laissez agir quelques minutes. Pour les pièces abimées, étendez la pose à quelques heures. Rincez puis séchez. Si l’odeur du vinaigre vous dérange, ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron.

Pour vos embouts mousseurs et vos pommeaux, démontez les et mettez les plusieurs heures dans de l’eau chaude vinaigrée. Rincez et séchez. L’écoulement se fera beaucoup plus facilement. Si besoin renouvelez l’opération.

La recette du vinaigre blanc est parfaite pour toutes les situations. De la cuisine à la salle de bain en passant par les WC, il sera votre meilleur allié !

 

Besoin d’un conseil personnalisé pour réparer ou remettre en état votre robinetterie, contactez les plombiers professionnels en dépannage à Toulouse

cropped-logo-plombier-toulouse.png