Pour rappel, le chauffe-eau électrique ou cumulus est un réservoir d’eau comprenant une résistance électrique. Si son système de fonctionnement ne nécessite pas énormément d’entretien, sa maintenance régulière permet de prolonger sa durée de vie. Même si les chaudières électriques ne soient pas soumises à une révision annuelle obligatoire comme les chaudières à gaz, effectuer un détartrage chaque année est une bonne prévention. En effet, assurer un entretien régulier et détartrage si besoin de son chauffe eau est une bonne option pour réduire les couts de son appareil. Il permet notamment d’allonger la durée de vie, d’améliorer son rendement et d’éviter les risques de pannes.
Quand faut-il entretenir son chauffe-eau électrique ?
La consommation électrique d’un cumulus peut s’avérer plus ou moins élevée en fonction des réglages de son dispositif. Pouvant être très énergivore si mal réglé, ou si l’appareil est entartré, on comprend l’importance d’entretenir régulièrement cet appareil de production d’eau chaude. Son entretien régulier par un plombier chauffagiste garantira une bonne performance sur le long terme et par ce biais fonctionnera plus longtemps.

Infographie MaPetiteEnergie
De manière générale, nous vous conseillons de vérifier l’état du système électrique de votre cumulus chaque année. Par système, on entend l’état d’entartrage de l’anode ainsi que de la résistance.
- penser à manœuvrer la valve du bloc sécurité tous les 6 mois, et de le changer tous les 5 ans environ.
- Réaliser un détartrage du chauffe-eau tous les deux ans.
- Enfin, le chauffe-eau électrique devrait dans l’idéal être changé tous les 5 ans, comme le groupe de sécurité.
Le groupe de sécurité est un accessoire indépendant de la cuve et de résistance du cumulus. Son rôle est simple : il évacue l’eau présente au sein de la cuve et permet d’éviter l’explosion du ballon en cas de pression trop élevée. Il est donc directement raccordé à l’arrivée d’eau froide du ballon. Ainsi, si un écoulement fréquent peut être observé en dehors des périodes de chauffe, il s’avère préférable d’installer un réducteur de pression.
Comment procéder au détartrage de son ballon d’eau chaude ?
Afin de garantir un rendement optimal de son chauffe-eau électrique, il faut respecter différentes étapes d’entretien. La première est bien évidemment le détartrage des éléments de l’appareil. Le calcaire est un véritable fléau pour tous les appareils sanitaires, au niveau du cumulus, l’eau s’agglutine à l’intérieur au cours de son utilisation et son calcaire ( dépôt de tartre )s’accumule plus ou moins de manière importante et s’accroche à la résistance.
Le tartre, un dépôt dur composé principalement de carbonates de calcium présents dans l’eau, peut poser des problèmes majeurs dans les Chauffe-eau électriques. Ce dépôt de tartre sur les corps de chauffe, ou les thermoplongeurs des chauffe-eau, entraîne des coûts significatifs de remise en état et des pertes énergétiques considérables.

Résistance-Thermoplongée-Entartrée
Selon les résistances, comment procéder à l’entretien d’un chauffe-eau ?
Selon qu’elles soient blindée ou stéatique, les résistances imposent une méthode différente pour la maintenance du cumulus. Il est bon de savoir reconnaître le type de résistance composant le chauffe-eau, pour procéder à un entretien optimal.
Lorsque la résistance de son chauffe-eau électrique est blindée, cela signifie qu’elle est en contact direct avec l’eau qu’elle chauffe. Ainsi, la résistance thermoplongeante et l’anode peuvent s’entartrer plus facilement, en fonction de la nature de l’eau. Ce phénomène est à éviter, puisqu’il entraîne un fonctionnement plus bruyant qu’à l’ordinaire, ainsi qu’une augmentation de la consommation d’électricité.
Quels sont les risques d’un manque d’entretien ?
Utilisant l’eau froide et assurant par son fonctionnement son chauffage, c’est bien le calcaire contenu dans l’eau qui peu etre nuisible pour l’appareil sur le long terme. La cuve étant en permanence remplie d’eau, l’humidité est le principal facteur de risque concernant la qualité de l’eau contenue dans la cuve. Le tartre, le calcaire, ou encore la crasse qui s’accumule sur la tuyauterie peuvent ainsi devenir de vrais problèmes au quotidien. Selon la dureté de l’eau, le problème qui découle sera qu’ une eau trop calcaire va produire beaucoup de tartre. Si vous omettez de procéder à un entretien et détartrage régulier de votre chauffe-eau, son état et son rendement va se détériorer.
Pour plus d’informations sur nos procédés de nettoyage et entretien de votre cumulus à Toulouse