A la différence d’une douche ou d’une baignoire qui sont bouchés et que l’on peut plus facilement mettre à l’arrêt, le bouchage d’un WC induit de nombreux problèmes. Déboucher un WC nécessite une action de dépannage rapide. En effet, cet appareil sanitaire est utilisé plusieurs fois par jour et par tous les membres de la famille. L’action de débouchage du WC doit être rapide et efficace. Évidemment il y a des solutions écologiques et chimiques à mettre en application rapidement par soi-même mais l’intervention d’un professionnel en plomberie reste l’option la plus abordable et la plus efficace sur le long terme.
Avant tout miser sur la prévention : évitez la formation de bouchon
La meilleure option pour réduire les frais de débouchage d’un WC, c’est d’éviter le bouchon en misant sur l’entretien de la cuvette et des conduits. Un WC ne doit servir que pour son utilisation propre, cela évitera bien des problèmes. Ne le considérer pas comme une poubelle ou vous pouvez jeter matières grasses, aliments ou déchets hygiéniques qui pour ces derniers sont ses objets insolubles qui peuvent provoquer un bouchon immédiat.
1-Nettoyez régulièrement vos toilettes
L’un des moyens d’y parvenir est de nettoyer régulièrement vos toilettes. Il est conseillé d’utiliser des produits nettoyants doux ou des produits maison naturels comme le vinaigre et le bicarbonate de soude en entretien régulier et périodique. Ces derniers sont suffisamment efficaces pour nettoyer la porcelaine de vos toilettes et assainir le conduit.
2-Fabriquez un déboucheur naturel
Selon l’importance du bouchon, plusieurs solutions naturelles peuvent être très efficaces. Sur un début de bouchon, quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau bouillante peuvent suffire. Les cristaux de soude ou bicarbonate mélangé au vinaigre d’alcool donne aussi de très bons résultats, laissez bien agir et versez de l’eau chaude.
Les solutions naturelles ont aussi l’avantage d’éliminer les mauvaises odeurs, elles sont bien plus efficaces et écologiques que les produits chimiques déboucheurs vendus dans le commerce. Cependant, même si ces solutions sont écologiques et abordables, leur efficacité est limitée étant donné qu’elles ne fonctionnent plus lorsque les bouchons sont résistants.
3- Utilisez un furet
Le furet de plomberie est un outil incontournable pour le débouchage de canalisation et en qualité de particulier, vous pouvez en acheter dans le commerce. C’est un outil aussi efficace que la ventouse et plus facile à utiliser. Le furet est en fait constitué d’une longue tige souple qui se termine en pointe, en tire-bouchon ou en brosse. Tous les furets de plomberie sont également équipés d’une manivelle qui vous permet d’effectuer des rotations lorsque le bout de la tige a atteint le bouchon. Le furet peut être utilisé pour tous types de canalisation grâce à sa flexibilité. Sachez qu’il existe des furets manuels et des furets électriques plus puissants.
Bouchon récalcitrant, faire appel à un plombier s’impose
Malgré toute les actions réalisés pour déboucher votre WC à Toulouse et environs, l’eau s’écoule toujours difficilement et la cuvette devient un espace très bactérien, il faut agir vite en faisant appel à un professionnel plombier. Car plus le temps passe, plus le bouchon grossit et l’action de débouchage nécessitera l’utilisation d’outils en plomberie plus couteux. Pour les bouchons classiques, une seule intervention de votre plombier suffira pour déboucher le wc. Le professionnel en plomberie pourra agir efficacement sur les bouchons les plus coriaces. Grace à cette intervention, les conduits seront parfaitement nettoyés ce qui évitera les récidives.
Quel est le tarif moyen pour faire déboucher des toilettes par un plombier ?
Le prix total d’un débouchage WC classique effectué par un professionnel s’évalue entre 60 et 300 euros selon la complexité et le lieu de déplacement et le jour de l’intervention ( surplus à prévoir pour un dimanche ou un jour férié)
En France, la tarification des dépannages en plomberie sont totalement libre. Mais il faut savoir que le tarif horaire d’un plombier pour débouchage de toilettes varie entre 35 et 70 euros en moyenne. Ce prix inclut l’usage du matériel nécessaire, mais pourra être majoré du prix pour l’utilisation éventuelle de produits, ainsi que du prix du déplacement.
Les outils professionnels de débouchage de canalisation
Les professionnels qui se déplacent à votre domicile pour intervenir sur votre plomberie et votre WC bouché utilisent bien sûr des outils plus performants que ceux que vous trouverez dans le commerce. En général, les entreprises spécialisées dans le débouchage de canalisation interviennent quand le problème de plomberie ne peut être réglé par l’utilisation d’un furet ou d’un produit naturel. Aussi, un professionnel pourra être amené un nettoyeur à haute pression pour dissoudre totalement le bouchon, mais aussi un aspirateur air et eau dont le fonctionnement est le même qu’une pompe en bien plus puissant.
Pour le dégorgement de votre WC, le plombier dispose d’un panel d’outils. Il utilisera systématiquement le mécanisme le plus approprié en fonction de la situation.
- Par exemple, si vous avez un bouchon dans une canalisation à proximité de vos toilettes, il lui sera alors possible d’utiliser un furet déboucheur à manivelle ou une ventouse.
- Si par contre le bouchon s’est déplacé plus profondément dans la canalisation, il aura recours à un aspirateur à eau ou à un camion hydrocureur.