Entretien chauffage annuel : les points importants

Sep 22, 2022 | Conseils plomberie

A l’arrivée de l’automne qui annonce la fraicheur, revoir ou faire réaliser l’entretien de son système de chauffage par un plombier chauffagiste est une nécessité pour éviter les pannes lors des grands froids et les factures exorbitantes !

Quelles sont les principales choses à vérifier pour l’entretien de votre chauffage ?

Pourquoi entretenir régulièrement votre système de chauffage est-il si important ?

Risque de panne, surconsommation d’énergie, problème de chauffe, émanation de CO2… Effectuer l’entretien régulier de votre chauffage vous permet d’éviter de nombreux problèmes. Entretenir votre système de chauffage apporte aussi plusieurs points positifs :

  • Vous conservez la qualité de vos équipements dans le temps,
  • Vous gagnez en confort,
  • Vous réalisez des économies d’énergie grâce à un système de chauffage qui fournit toujours la meilleure performance

 

 L’entretien de votre chaudière fioul ou gaz

Le contrat d’entretien annuel

A faire réaliser par un professionnel obligatoirement une fois par an. Le mieux est de la réaliser en Automne avant de le remettre en route. Réalisé cet entretien avant l’hiver n’est pas un conseil sans fondement, il y a plusieurs raisons bénéfiques tant pour alléger votre facture que pour éviter les pannes en cours d’hiver.

Pour assurer cet entretien obligatoire, signez un contrat d’entretien annuel pour votre chaudière (ou contrat de maintenance) et prenez rendez-vous chaque année en choisissant le plombier chauffagiste de votre choix à Toulouse. Si vous habitez en copropriété et possédez une chaudière individuelle, des contrats d’entretien cadre ont peut-être été conclus par le syndic. Vous pouvez le vérifier auprès de votre syndic.

 

Victor Plomberie Toulouse se chargera  du nettoyage et du réglage de votre chaudière

à l’occasion de l’entretien annuel obligatoire. Vous recevrez une attestation d’entretien qui liste les différents des points de vérification ainsi que les problèmes rencontrés et corrigés sur votre système de chauffage

L’importance d’entretenir votre chauffage par un professionnel chaque année

Ce rendez-vous annuel permet de vérifier plusieurs points importants et seul un professionnel plombier chauffagiste vous garantira le bon fonctionnement de votre système de chauffage :

 

  • Assurer une bonne performance technique de votre chaudière,
  • Garantir une bonne qualité environnementale de votre chauffage  (limitation des rejets de gaz à effets de serre)
  • Pour plus de sécurité : Si la visite d’entretien annuelle de votre chaudière est obligatoire, c’est bien pour limiter les risques face aux émanations éventuelles du monoxyde de carbone. Les raisons principales de la libération de ce gaz mortel est la mauvaise utilisation de l’appareil et son manque d’entretien.
  • Consommer moins d’énergie : l’entretien va booster les performances de votre chaudière. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur votre facture chauffage.
  • Pour éviter la panne de chauffage en hiver : C’est bien lors de l’entretien de votre chaudière que le spécialiste plombier chauffagiste va détecter les éventuelles anomalies de fonctionnement ou les pièces usées qui pourront être changées.
Pour les chaudières ventouse, VMC gaz ou à combustible solide. La réglementation impose une vérification du taux de monoxyde de carbone (CO) émis pendant le contrôle :

  • Si le taux de CO est inférieur à 10 ppm (partie par million), il n’y a aucun problème.
  • S’il est compris entre 10 et 50 ppm, il y a un dysfonctionnement. Le chauffagiste vous préconisera des travaux ou poursuivra ses recherches.
  • Si le taux est supérieur à 50 ppm, alerte rouge, l’équipement est dangereux. La chaudière doit être impérativement maintenue à l’arrêt jusqu’à la remise en service de l’installation dans les conditions normales de fonctionnement. ‘( conseils qualitel.org)

 L’entretien de vos radiateurs : purge et désembouage

Appareils diffusant la chaleur dans les pièces de la maison, les radiateurs doivent etre contrôlés avant leur remise en marche. En plus du nettoyage externe, différentes actions internes devront être faites :

Tous les ans : la purge des radiateurs

  • La purge qui va libérer l’air présent dans l’installation, à faire une fois par an ou dés qu’un radiateur fait du bruit ou claque. Cette action concerne les radiateurs les radiateurs à eau chaude. Ce type de radiateur fonctionne avec un système de chauffage central et est alimenté par une chaudière à condensation (qui peut être au gaz, au fioul, aux granulés de bois), une chaudière électrique, une pompe à chaleur air-eau ou encore un chauffage solaire à eau.

entretien chauffage plombier toulouse

Tous les 5 ans : le desembouage

  • Le désembouage qui va éliminer les impuretés ( les boues) accumulées dans le circuit chauffant des radiateurs. Elles sont souvent responsables de mauvais fonctionnement. Le plombier utilisera un produit spécifique et une pompe.

En règle générale, il est recommandé d’effectuer le désembouage d’un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion. Dans la pratique, il peut également être conseillé de procéder au désembouage d’un radiateur lorsque :

  • vous constatez une perte de performances significative de vos radiateurs, avec notamment des surfaces de vos radiateurs qui restent froides ou tièdes alors que vous poussez votre chaudière en température ;
  • l’eau qui s’écoule lors de la purge de vos radiateurs à gaz n’est pas transparente.

Qu’est-ce que le désembouage d’un radiateur ?

Si vous habitez un logement équipé de radiateurs à gaz pour votre chauffage, il y a fort à parier que vous serez confronté un jour au désembouage de vos radiateurs. Définie de façon simple, cette opération consiste à éliminer la boue présente dans votre installation de chauffage. Au fil des années, la corrosion, l’entartrage ou encore des bactéries (ce que l’on regroupe sous le terme de « boues ») impactent de façon négative le fonctionnement de vos radiateurs à gaz. Le désembouage correspond alors à cette technique qui permet d’éliminer les dépôts de boues et de nettoyer en profondeur vos radiateurs.

Désembouage d’un radiateur : pourquoi est-il important de le faire ?

Le désembouage d’un radiateur permet de lutter efficacement contre la perte d’efficacité de votre installation de chauffage. En procédant au désembouage de vos radiateurs à gaz, vous profitez ainsi :

  • d’une augmentation du niveau de confort de chauffe ;
  • d’une prolongation de la durée de vie de vos appareils ;
  • d’un fonctionnement optimal de votre chaudière ;
  • d’une disparition des éventuelles nuisances sonores dans votre tuyauterie.

 

Faites appel à un chauffagiste professionnel pour l’entretien !

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre système de chauffage à Toulouse, nous vous recommandons de solliciter un plombier chauffagiste professionnel. Financièrement, cela peut être avantageux d’avoir recours à un contrat de maintenance annuel pour votre chaudière et pour vérifier toute la plomberie de votre habitation. Une fuite est parfois difficile à détecter sauf sur la facture d’eau !  Ce contrat d’entretien chauffage et plomberie vous assure un entretien et un dépannage en cas de besoin.