4 conseils pour réduire sa facture d’eau en 2024 !

Oct 17, 2024 | Economie

','

'); } ?>
facture eau 2024 comment économiser

Suivez nos conseils pour économiser l’eau des habitats et à Toulouse 31

 

L’année très inflationniste nous oblige à faire des économies sur nos charges d’habitation tout comme l’électricité, l’eau et le chauffage. Dans toutes les habitations, copropriétés, le prix de l’eau m3 a augmenté et les factures le prouvent d’ou l’importance de réduire sa consommation pour économiser sur ses factures. Lors de l’analyse comparative de vos factures d’eau, évaluez bien la raison d’une augmentation de votre consommation.

L’eau est un élément précieux que l’on doit veiller à économiser tant pour réduire sa facture d’eau que adopter une consommation éco-responsable. Pour l’avenir comme pour votre portefeuille, quelles sont les démarches effectuées pour économiser l’eau dans tous les foyers et au quotidien ? Suivez nos conseils avisés.

Imaginez que l’eau potable se raréfie reste une idée abstraite tant il est simple de la consommer dans nos pays développés. Chez vous, à Toulouse, vous ouvrez le robinet et l’eau potable jaillit ! Ce qui n’est pas le cas dans toutes les contrées du monde. Pourtant nous allons vous prouver que quelques habitudes simples seront bonnes pour la planète et votre trésorerie, commençons …

Quelles sont les contrôles et solutions pour réduire votre facture d’eau ?

 

1-Analysez l’état de vos robinets, canalisations et chasse d’eau

La plus grande perte au niveau de l’eau est bien le risque de fuite. Sachez qu’elle peut être visible donc facilement détectable et réparable mais elle peut aussi être invisible. Sachez qu’une fuite d’eau par le robinet et même en goutte à goutte peut engendrer une perte jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Ce sont 1000 litres pour un WC ou la chasse d’eau est défectueuse. Pour cela, il est plus que recommandé de faire entretenir régulièrement et analyser l’état de votre plomberie sanitaire, un plombier artisan aura toutes les compétences pour vérifier l’état de vos canalisations internes et externes, vos équipements et siphons.

Contrôle et réparation des canalisations

Un défaut dans vos canalisations est souvent détecter lors d’écoulement difficile de l’eau, les mauvaises odeurs ou suite à un dégât des eaux. Ces signes révèlent bien souvent qu’il faut revoir l’état des canalisations qui peuvent etre en mauvais état ou bouchée lié à des aliments dans l’évier, à une obstruction calcaire  ou à un écrasement de canalisation. Lors d’un amas important de racines ou d’un dépôt ancien de matières solides dans le réseau,il sera nécessaire de réaliser des travaux de réparation ou de remplacement d’une partie de la conduite d’eaux usées. Le diagnostic est important et peut être réalisé avec un appareil utilisé uniquement par les professionnels : la caméra d’inspection.

Inspection vidéo des canalisations

Cette inspection permet en général de confirmer selon le cas : l’état du tuyau et sa vétusté, les affaissements ou écrasement pouvant réduire son diamètre ou empêcher la circulation des eaux,  détecter une cassure ou fissure qui provoque une fuite ou u blocage de l’écoulement, un bouchage ou enracinage….

2-  Profitez des solutions économiques de réduction de débit d’eau

Afin de réduire au maximum votre consommation d’eau, Pour la douche et les robinets de l’évier et des lavabos, installez des mitigeurs thermostatiques et des réducteurs de débit d’eau comme des mousseurs ou des aérateurs. Vous ferez la aussi des économies d’au moins 30% sur votre facture d’eau . Les dernières versions de ces éléments réducteurs en plomberie réduisent jusqu’à 50% la consommation ! En général ces accessoires de réduction du débit d’eau sont peu couteux.

 

Reducteurs universels débit eau

Réducteur Universel en laiton de débit eau très simple à installer, placer l’avant votre flexible de douche direct a la sortie du robinet de douche ou baignoire, Utiliser un minuteur douche pour contrôler encore plus votre consommation d’eau sous la douche- A partir de 8 euros – Video d’installation

Ainsi que pour la chasse d’eau 

Lorsque nous appuyons sur le bouton de la chasse d’eau, nous consommons 9 litres d’eau potable en sachant que nous faisons ce geste plusieurs fois par jour !  On peut dire que l’on utilise ( une personne) pas moins de 36 litres d’eau potable par jour ! C’est le deuxième ‘appareil sanitaire consommateur d’eau potable ce qui représente 39 % de la consommation et de la facture d’eau. Mais des solutions existent pour réduire le débit d’eau déjà par une chasse d’eau à double débit.

Les solutions pour réduire le débit d’eau des WC :

  • La première option d’économie est bien sur de s’assurer que sa chasse d’eau fonctionne bien.
  • Eviter la surconsommation d’eau de la chasse d’eau :le mécanisme d’action doit permettre un débit d’eau suffisant.
  • Utiliser les eaux de pluies par récupération,
  • Pensez à installer des économiseurs de chasse d’eau, ils sont peu couteux comme les plaques souples économiseur d’eau, toilet tank » ou stop eau
  • Investir dans une chasse d’eau plus économique, les nouveaux modèles sont très performants

 

astuces pour économiser l'eau

Infographie : SIMOP

 

 

3- Recycler et réutiliser l’eau

L’eau utilisée pour cuire vos légumes, une fois refroidie, servira à arroser vos plantes. Cette eau est encore propre et donc récupérable et réutilisable. Installer des bidons ou des citernes de récupération d’eau de pluie vous permettra d’arroser votre jardin. Cette eau est aussi utilisable pour laver vos véhicules. Si la quantité récupérée ne le permet pas, dirigez vous vers les stations de lavages, déjà sensibles à la préservation de l’eau.

recyclage de l'eau

Systèmes de recyclage de l’eau sanitaire

Pour l’arrosage là encore, préférez le faire en soirée pour ne pas subir d’évaporation trop hâtive. Protégez vos pieds de plantation par du paillage et sélectionnez des tuyaux d’arrosage poreux, à même le sol, pour un système goutte à goutte.

Qu’en est -il de l’eau de récupération soit l’eau de pluie ?

Il faut savoir que L’eau de pluie n’est en aucun cas une eau potable. Elle n’est gérée par le réseau de distribution d’eau, elle n’est soumise à aucun contrôle de qualité. Sa potabilité n’est donc jamais garantie.Si l’eau de pluie ne convient donc pas pour l’alimentation, la boisson, la cuisine (laver les aliments, cuire des légumes, …), la vaisselle ou encore l’hygiène corporelle (se brosser les dents, le bain des enfants par risque d’ingestion), elle peut servir pour d’autres usages tels que :

  • le nettoyage ;
  • la chasse d’eau ;
  • l’arrosage du jardin ;
  • le lavage de la voiture.

4-Prenez des bonnes habitudes lors de l’utilisation de l’eau

En privilégiant les douches par rapport aux bains, vous économiserez 100 litres d’eau. De bonnes astuces : couper l’eau lorsque vous vous brosser les dents, profitez de la douche pour vous raser et lors du temps du savonnage sous la douche , utilisez le stop douche si votre robinetterie en dispose.

Optez aussi pour des appareils électroménagers économiques  : lave-linge et lave-vaisselle économiques, qui offrent des cycles Eco et veillez à les remplir convenablement pour limiter leur fonctionnement , bon pour économiser l’eau comme pour réduire votre facture d’énergie

Enregistre

Enregistrer